Racheter une franchise La Mie Câline : il saute le pas à Saint Etienne
Un nouveau franchisé vient de racheter le magasin La Mie Câline de la place de l’Hôtel de Ville à Saint Etienne. En se mettant à son compte, Romain Massenot, artisan boulanger de 24 ans, réalise ainsi le projet professionnel qu’il avait en tête pour les années à venir.
Ouvrir sa boulangerie et être son propre patron. Depuis les débuts de son apprentissage d’artisan boulanger, il y a 8 ans, Romain Massenot garde en tête cet objectif. Et sa persévérance a payé, puisqu’à tout juste 24 ans, le jeune homme vient de reprendre une franchise La Mie Câline à Saint-Etienne.
S’il avait d’abord envisager de monter seul son entreprise, il s’est rapidement rendu compte de l’intérêt de pouvoir s’appuyer sur un groupe solide, qui a déjà fait ses preuves. « J’étais avant tout client de La Mie Câline à Chalon-sur-Saône, une enseigne qui a toujours été pour moi synonyme de qualité et de professionnalisme. Outre les produits eux-mêmes, j’ai été séduit par l’ambiance et le cadre agréable des magasins. Au fil de mes visites, je me suis tout naturellement projeté derrière le comptoir », explique le nouveau franchisé stéphanois, qui a rejoint la LMC Académie en 2015. « Ma connaissance du métier était certainement un atout, mais ce sont les formations intensives en vente, management, administration et gestion qui m’ont vraiment donné les clés pour me lancer dans ce projet », explique-t-il.
A la tête de son nouveau magasin depuis seulement quelques jours (il en a officiellement pris les rênes le 1er mai), l’entrepreneur avoue qu’il se voit déjà bien multi-franchisé. Il met donc tout en œuvre pour que son équipe puisse monter en compétences. « Même si j’envisage ce projet [de multi-franchise] à plus ou moins long terme, il me semble essentiel de pouvoir compter sur une équipe motivée et performante, et d’entretenir l’esprit de coopération et de confiance afin de pouvoir ensuite déléguer la gestion quotidienne du magasin », précise le jeune entrepreneur.
Entouré de ses huit collaborateurs, le jeune créateur d’entreprise stéphanois a désormais à cœur de développer au maximum le nouveau concept La Mie Câline, fidéliser sa clientèle et proposer une large gamme de produits régionaux, comme le Saint-Genix, une brioche aux pralines typique de la région.