O2 célèbre ses 20 ans, change de nom et dévoile son ambitieux plan de développement international
Le groupe O2 Home Services vient de célébrer son 20e anniversaire dans le cadre d’un séminaire exceptionnel, organisé le 27 mai dernier et marqué par l’annonce d’ambitieux projets d’avenir.
Première ambition revendiquée par le groupe : « Devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ». Une volonté qui se matérialise par un changement de nom. O2 Home Services devient O2 Care Services. Après avoir passé 20 années à prendre soin de la maison de ses clients – un domaine dans lequel le groupe jouit d’une entière légitimité, O2 réaffirme aujourd’hui sa détermination à placer l’humain au centre de sa politique de développement. To care en anglais signifie "porter attention à", "prendre soin de". Le choix d’un nom à connotation internationale n’est pas innocent puisqu’un autre grand projet du groupe O2 est, ni plus ni moins, de s’imposer comme le leader mondial des services à la personne.
De la petite entreprise au groupe international
L’enseigne O2 a été créée en 1996 par Guillaume Richard, aujourd’hui au poste de président. Si la petite entreprise a connu un développement plutôt calme les 8 premières années, elle a très largement su profiter de la structuration d’un contexte favorable au secteur des services à la personne (Plan Borloo et évolutions sociétale avec un vieillissement de la population, une féminisation accrue du travail et évolution des comportements de consommation) pour décupler son activité et s’imposer comme le leader français du secteur.
Entre 2004 et 2016, le groupe O2 a ainsi connu une croissance exponentielle, passant de 300.000€ de chiffre d’affaires à 142 millions, déployant un réseau de plus de 220 agences et recrutant quelque 12.000 collaborateurs en CDI au service de 60.000 familles. « Sur le plan de la croissance et de la création d’emplois, O2 a connu 20 premières années absolument fantastiques », résume Guillaume Richard. Le président-fondateur du groupe se projette maintenant dans les 20 prochaines années en expliquant qu'O2 vise à « devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients. Et quand nous aurons atteint cet objectif, dans les 15 à 20 ans qui viennent, ajoute-t-il, je suis persuadé qu’O2 sera le leader mondial des services à domicile ».
Ce succès, O2 l’a notamment bâtit sur un profond respect de la personne, que ce soit vis-à-vis de ses clients comme de ses salariés. Pour Guillaume Richard, « un salarié satisfait, heureux et épanoui dans son métier, c’est à 99,9% l’assurance d’un client satisfait ». Il rappelle que dans le secteur des services à la personne, les clients « confient ce qu’ils ont de plus précieux : leur domicile, la garde de leurs enfants, l’accompagnement de leurs proches âgés… Ils exigent donc un savoir-faire et un savoir-être irréprochables de la part de nos intervenants ».
Après avoir consolidé son leadership sur le marché français des services à la personne, le groupe O2 se tourne aujourd’hui vers l’international avec la volonté d’exporter l’art de vivre à la française et cette vision d’entreprise humaniste à travers le monde pour « devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ».
Pour mener à bien ce projet, O2 s’appuie sur le soutien de Bpifrance qui a retenu le groupe parmi les 23 ETI françaises en forte croissance invitées à rejoindre l’Accélérateur ETI, un programme visant à accompagner leur développement international.