Franchise d’épicerie fine : la séduisante nouvelle Comtesse Du Barry
En 2015 et 2016, l’enseigne Comtesse du Barry s’est refait une beauté qui ne laisse pas indifférent les consommateurs et les entrepreneurs. Avec son nouveau concept, la Maison fondée il y a plus d’un siècle opère une évolution axée sur les valeurs et produits qui ont fait sa réputation comme le foie gras, le caviar, le saumon fumé ou encore la truffe.
Le nouveau concept Comtesse du Barry
Portée par Jérôme Fourest, arrivée à la tête du réseau en 2013, cette stratégie de marque vise à conforter l’enseigne sur le segment du cadeau gastronomique tout en réaffirmant son identité d’épicerie de luxe inspirée par le terroir du Sud-Ouest. Elle est accompagnée d’un nouvel agencement de boutique, à l’accent de demeure aristocratique, qui a notamment été récompensé par le Prix du Janus du Commerce 2015.
Progressivement déployé dans l’ensemble des magasins du réseau, le nouveau concept Comtesse du Barry porte ses fruits comme l’illustrent les chiffres des boutiques l’ayant adopté avec, dès la première année, une progression de volumes de ventes de l’ordre de 15% et une fréquentation en hausse de 30%. Les dernières boutiques rénovées sont celles de Lyon, Toulouse, Grenoble et Paris-Poncelet. A la fin du mois, c’est le magasin outlet Comtesse du Barry qui ouvre ses portes au sein du Marques Avenue A6 de Corbeil-Essonnes.
La nouvelle franchise Comtesse du Barry
Et si la nouvelle Comtesse plait aux consommateurs, elle gagne aussi les faveurs des entrepreneurs qui sont toujours plus nombreux à postuler pour ouvrir une boutique Comtesse du Barry en franchise. L’enseigne entretient une longue histoire avec la franchise qu’elle a adoptée dès 1976 pour assurer son développement. Aujourd’hui, environ un tiers des plus de 50 boutiques du réseau sont ainsi gérées en franchise. Et Comtesse du Barry entend bien accentuer son développement en s’appuyant sur les compétences et qualités d’entrepreneurs indépendants. Une volonté illustrée par sa participation au dernier salon Franchise Expo Paris, en mars 2016. Le réseau vise les 120 points de vente à l’horizon 2021 et vient de formaliser un nouveau contrat de franchise.
Appliqué à tous les nouveaux franchisés et à l’ensemble du réseau dès le 1er octobre, ce nouveau contrat de franchise Comtesse du Barry porte désormais sur 7 ans, puis 5 ans dans le cadre d’un renouvellement. Il inclut de nombreux services à forte valeur ajoutée, des remises différenciées par famille de produits ou encore l’accès à des outils particulièrement performants de fidélisation et d’animation commerciale. Ces atouts ont d’ores et déjà séduit plusieurs entrepreneurs qui viennent de signer un DIP (Document d’information précontractuel) pour ouvrir une boutique Comtesse du Barry en franchise.
Si vous aussi souhaitez rejoindre le spécialiste de la gastronomie fine depuis 1908, découvrez ici les modalités pour devenir franchisé Comtesse du Barry.