Lentigny accueille l’Intermarché du futur doté d’une façade solaire connectée
Maxime Savereux et un commerçant heureux. Le PDG de l’Intermarché de Lentigny, dans la Loire, vient d’organiser, le 19 octobre dernier en présence de 200 personnes, l’inauguration de son magasin agrandi de 486m2 après d’importants travaux d’extension et de modernisation comprenant l'installation d'une façade solaire.
Un dispositif 100% français produisant 50% des besoins en chauffage
Un agrandissement devenu nécessaire pour ce magasin, ouvert en 2007 et soumis à une constante augmentation de fréquentation. Cette opération, qui a nécessité un budget de 1,9 millions d’euros, a aussi été l’occasion de déployer de nouveau services au sein du supermarché et de réduire considérablement son impact environnemental, notamment avec l’installation d’une façade solaire produisant jusqu’à 50% des besoins en énergie pour chauffer le bâtiment.
Une première en France dans l’univers de la distribution, réalisée par la société belfortaine WILEO®, spécialiste des énergies renouvelables et jouissant d’un leadership mondial en matière d’aérothermie solaire. Ce dispositif 100% conçu en France se matérialise par un bardage solaire à système aéraulique récupérant l’air chaud pour le diffuser à l’intérieur. Connecté, il affiche en temps réel la quantité d’énergie produite et les kg de CO2 économisés. Habillée par une série de photographies régionales imprimées sur verre organique, au-delà de sa performance, cette façade solaire séduit également par son esthétique.
Des services innovants
Outre cette façade solaire, le nouvel Intermarché de Lentigny se dote de nouvelles technologies modernistes, d’un éclairage 100% LED ou encore d’une station-service avant-gardiste à éclairage autonome, flanquée de deux écrans digitaux LED diffusant des informations locales et équipés d’une borne de paiement en espèces. Un nouvel espace réservé aux camping-cars, pourvu d’une aire de récupération des eaux usées, a également fait son apparition. Elle jouxte une station de lavage rouleau et haute pression à eau osmosée de dernière génération
Passer d’une surface de vente de 999m2 à 1485m2 a, bien entendu, permis l’élargissement des allées et l’agrandissement de certains rayons, améliorant sensiblement la circulation et le confort d’achat des clients et permettant un enrichissement de l’offre produits, faisant la part belle aux produits frais et régionaux. Le rayon charcuterie traditionnelle, par exemple, a quadruplé de taille. Le rayon fromage a aussi été agrandit et propose une large sélection de produits locaux, coupés et emballés sur place. Autre nouveauté : le poisson sous vide, également emballé sur place, est une offre inédite pour un magasin de cette envergure.
Cette rénovation est aussi créatrice d’emplois et devrait permettre le recrutement de 7 personnes au cours des 6 prochains mois.