logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview vidéo : Histoire de Pains mise sur une quinzaine d’ouvertures en 2017 et 2018

Toute la Franchise a profité du Forum Franchise Lyon 2016 pour aller à la rencontre de Guillaume Lopez Marcoux, président du groupe Histoire de Pains. L’occasion pour lui de dresser un bilan de l’année 2016 et d’évoquer ses perspectives de développement pour 2017 et 2018.

Toute la Franchise : Guillaume Lopez Marcoux, bonjour. Vous êtes le dirigeant d'Histoire de Pains. Pouvez-vous nous parler de votre réseau ?

Guillaume Lopez Marcoux : Histoire de Pains est une enseigne qui compte aujourd'hui un peu plus d'une vingtaine d'unités. C'est une enseigne assez atypique sur le marché puisqu'on pourrait se limiter à dire que c'est une enseigne de boulangerie mais ce n'est pas que ça aujourd'hui. Histoire de Pains est surtout une enseigne de boulangerie de qualité mais qui a également un positionnement mixte avec une offre de restauration boulangère qui est très affirmée.

TLF : Comment s'est passé le développement en 2016 ?

G.L-M. : Plutôt positif puisque nous allons clôturer l'exercice 2016 avec 7 nouvelles ouvertures sur l'année. Le chiffre 7 est un chiffre qui était important historiquement pour nous par rapport à notre flux et notre développement. Nous avons considérablement évolué sur cet exercice-là. 2016 a été une année charnière pour l'enseigne. Nous sommes venus asseoir nos acquis, les formaliser et surtout les mettre en position puisqu'une fois de plus, nous allons clôturer l'exercice 2016 avec 100% des établissements qui sont rentables dans notre réseau, ce qui nous aide à franchir un nouveau cap. Je parlais d'année charnière tout à l'heure, c'est le cas puisque d'ores et déjà, nous avons pratiquement 15 contrats signés en ouverture prochaine sur l'exercice 2017, ce qui constituera déjà l'une des plus belles années de développement de l'enseigne.

TLF : Quels sont vos objectifs pour fin 2017 ?

G.L-M. : Mes objectifs sont déjà de continuer à pérenniser notre outil, notre savoir faire auprès de nos franchisés, d'accentuer le développement également succursaliste (intégré en proximité géographique de notre siège qui est dans le Sud de la France) et puis de maintenir ce cap et cet objectif d'un minimum de 15 ouvertures annuelles sur l'exercice 2018 à venir. Là, nous sommes au salon de la franchise de Lyon pour asseoir des positions pour 2017 mais aussi déjà pour 2018. C'est de cela qu'on parle puisque les temps de gestation de dossiers peuvent être plus ou moins importants en fonction de la recherche immobilière donc nous sommes déjà à pied d'oeuvre pour les 12 mois à venir et les 12 mois d'après aussi !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top