La Croissanterie diversifie ses zones d’implantation en 2017
De nouveaux magasins, un nouvel actionnaire… l’année 2016 a été riche en nouveautés et intense en développement pour le réseau de franchise de restauration rapide à la française La Croissanterie qui s’apprête à démarrer l’année 2017 en beauté avec un nouveau concept architectural et de beaux projets d’implantation.
Retour sur les temps forts de l’année 2016
Avec 30 ouvertures de points de vente dont une dizaine en France et une vingtaine en Afrique (cf l'article La Croissanterie accélère son développement en terres africaines), le réseau La Croissanterie a atteint en 2016, le cap des 250 implantations. L’enseigne, qui comptabilise un chiffre d’affaires global de plus de 100 Millions d’euros a actualisé son concept architectural et lancé une nouvelle décoration des restaurants sur le modèle du restaurant de Torcy (77) dans le centre commercial Bay 2.
Les consommateurs ont renouvelé leur confiance et leur satisfaction en élisant pour la 4ème fois consécutive la franchise La Croissanterie « Meilleure Chaîne de Magasins France » dans la catégorie Sandwicheries (enquête Q&A Research & Consultancy 2016).
Le fond d'investissement CM-CIC Investissement a fait son entrée au capital de La Croissanterie comme nouvel actionnaire de référence, succédant ainsi à Pragma Capital. CM-CIC Investissement donne ainsi à l'équipe de management des moyens renforcés pour saisir de nouvelles opportunités de développement. Cette opération, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence devra être effective en début d'année 2017.
Quelles voies de développement stratégique pour 2017 ?
La Croissanterie vise 25 ouvertures sur l'année 2017 avec un objectif de 350 points de vente d’ici 5 ans. Après une première implantation réussie sur le marché nord africain, l’enseigne poursuivra son développement stratégique en s’implantant dans de nouvelles zones géographiques et en diversifiant ses zones d’implantation.
Avec déjà, de nombreux appels d’offres gagnés, l’enseigne devrait s’implanter dès 2017 dans le métro et dans les hôpitaux.