Franchise Comtesse du Barry : « Nous cherchons des ambassadeurs locaux de la gastronomie française »
Maison réputée dans le commerce de produits du terroir, la Comtesse du Barry s’est récemment ouverte à la franchise pour appuyer son développement sur l’ensemble du territoire. Rencontré dans le cadre de Franchise Expo Paris 2017, Philippe Kratz , directeur commercial du groupe, expose les atouts de la franchise Comtesse du Barry et les perspectives qu’elle offre aux entrepreneurs qui ont pour projet d’ouvrir un magasin d’épicerie fine.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept d’épicerie fine Comtesse du Barry ?
Philippe Kratz : La Comtesse du Barry est le 1er réseau d'épiceries fines en France. Nous avons aujourd'hui 44 points de vente en France dont 9 franchisés et nous sommes une enseigne extrêmement connue puisque nous avons un taux de notoriété de 40%, c'est à dire que près d’un Français sur deux connait La Comtesse du Barry.
TLF : Pourquoi avez-vous choisi la franchise comme mode de développement ?
PK : Le développement de la franchise Comtesse du Barry est tout à fait naturel parce que nous cherchons des ambassadeurs locaux de la gastronomie française et, pour ça, il nous faut véritablement des chefs d'entreprise qui connaissent parfaitement leur terrain, qui sont déjà au contact de leurs clients et qui sont capables de développer les valeurs communes que nous partageons.
TLF : Quels sont vos objectifs de développement sur le territoire ?
PK : Nous avons 38 villes cibles pour le développement de la franchise Comtesse du Barry. Nous visons des zones variées en France, dans tout le territoire, et cherchons des emplacements dans des secteurs de plus de 200.000 habitants, en centre-ville et en emplacement n°1.
TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un magasin Comtesse Du Barry ?
PK : Il n'y a pas forcément de profil type. Ce que nous cherchons ce sont des gens engagés, qui aiment les produits de qualité, qui veulent défendre la production française et qui ont véritablement envie d'être des ambassadeurs de la gastronomie française. Nous cherchons avant tout des commerçants. Les métiers de proximité : c'est ça la clé de la réussite de Comtesse du Barry.