Interview vidéo : Histoire de Pains accélère son développement
Présent lors du salon de la franchise de Paris en mars dernier, Guillaume Lopez-Marcoux, président du réseau Histoire de Pains, a évoqué avec Toute la Franchise le développement de son enseigne.
Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept d'Histoire de Pains ?
Guillaume Lopez-Marcoux : Histoire de Pains est une enseigne au positionnement assez inédit finalement, puisque c'est une enseigne de boulangerie de qualité, et également de restauration boulangère. On peut croire que c'est courant dans la profession, mais si on prend le spectre du marché, on se rend compte qu'on des acteurs qui, d'un côté cultivent l'image de boulanger mais qui font que de la restauration boulangère ou de la restauration rapide, et de l'autre, à l'opposé, des acteurs plutôt discount boulangerie, gros faiseurs en pain. A la croisée des chemins, il y a un positionnement assez inédit pour Histoire de Pains, avec de la boulangerie de qualité et de la restauration boulangère.
TLF : Depuis quand vous développez-vous en franchise et pourquoi avoir choisi ce modèle ?
GLM : Nous nous développons en franchise depuis la création d'Histoire de Pains. Nous avons modélisé le concept, et nous avons procédé à la commercialisation sur le volet de la franchise : c'est vraiment notre ADN et notre culture, on a démarré par cela. L'idée a été de rendre accessible ce concept et cet outil au plus grand nombre, et de savoir en faire profiter aux non professionnels de la boulangerie.
TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?
GLM : Nous arrivons à une période charnière avec Histoire de Pains, parce que le travail a porté ses fruits. Nous avons assis la rentabilité et le modèle économique de nos magasins : à date, c'est un réseau qui compte 21 unités, et surtout, un réseau qui ouvrira 15 établissements sur l'année 2017. C'est une croissance forte, qui fait de nous un des acteurs majeurs en termes de développement sur le segment de la boulangerie/ restauration boulangère.
TLF : Au final, vous allez quasiment doubler de taille sur l'année ?
GLM : C'est exactement ça. Mais nous ne sommes pas "tombés du cocotier", il a fallu anticiper cette croissance. Ça nous a coûté, nous avons investi auprès d'un personnel dédié, pour pouvoir les former, et ce depuis de longs mois maintenant, et pour ne pas subir la croissance mais bien l'accompagner. Donc nous sommes aujourd'hui en phase, en tout cas, pour pouvoir accélérer et reconfirmer cette perspective sur 2018.
TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un point de vente Histoire de Pains ?
GLM : Le profil souhaité, c'est monsieur, ou monsieur/madame, ou madame seule, ce n'est pas un problème, puisque le concept est tout terrain et assez facile d'accès. En revanche, ce sera quelqu'un avec une vraie logique de groupement réseau, un état d'esprit, et c'est important, autour des valeurs de l'enseigne. Quelqu'un aussi qui ait une expérience du management, ou un gestionnaire en tout cas de métier, et qu'on va venir épauler, dont on va compléter la formation par le savoir-faire des équipes d'Histoire de Pains, pour permettre de couvrir 100% du spectre du savoir permettant de piloter une boutique de façon optimisée.
TLF : Faut-il avoir une expérience dans la boulangerie ou pas forcément ?
GLM : J'ai tendance à dire "surtout pas !", puisque nos meilleurs postulants ne sont finalement pas des boulangers. L'idée c'est justement d'arriver avec cette faculté et ce recul propre au bon gestionnaire de business unit pour pouvoir interpréter une situation. Pour tout ce qui est des valeurs métriques et techniques du métier de la boulangerie, nous sommes là en support, en qualité de franchiseur, pour pouvoir justement les inculquer aux franchisés.