logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Découvrez le marché interdit de Carrefour et sa pétition pour la biodiversité

Publié le

Le groupe s'engage pour la biodiversité en proposant son marché interdit.

Le marché interdit de CarrefourDepuis quelques jours, les clients d'une quarantaine de points de vente du groupe Carrefour peuvent retrouver dans les allées du magasin les produits du "Marché Interdit". Un nom un peu effrayant qui évoque plus un livre d'Harry Potter que votre supermarché, mais qui a en réalité seulement pour but d'éveiller les consommateurs à la thématique de la biodiversité et de la différence, énorme, entre ce qu'on leur propose et ce qui existe en matière de fruits et légumes.

Etre ou ne pas être une semence autorisée

Car avec cette opération, Carrefour ne fait rien d'illégal : ce ne sont pas les fruits et légumes que l'enseigne commercialise qui sont interdits à la vente, mais bien les semences dites paysannes qui en sont à l'origine. Aujourd'hui, en France, pour être commercialisées, les semences doivent être inscrites dans le catalogue officiel des semences autorisées par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis). Cette inscription implique des critères d'homogénéité, et les nouvelles variétés se distinguent souvent par leur résistance accrue aux maladies et aux parasites. Mais surtout, cette inscription est possible moyennant finances, à un coût que les petits producteurs ne peuvent pas toujours se permettre.

Ainsi, actuellement, plus de 95% des semences ne figurent pas au catalogue, privant les Français d'une plus grande diversité alimentaire dans leur assiette et de nombreuses saveurs à découvrir.

La démarche de Carrefour

L'opération Marché Interdit se décompose pour Carrefour en deux temps. D'une part, la vente dans certains de ses magasins d'une dizaine de légumes bio issus de semences paysannes comme l'artichaut Camus du Léon, l'oignon rosé d'Armorique ou le haricot coco du Trégor, donnant lieu à un partenariat de cinq ans avec leurs producteurs. De plus, la Fondation Carrefour doit accompagner financièrement les producteurs dans la mise en place d’une ‘‘Maison des Graines des Paysans’’ pour développer et structurer un réseau de production, certifier leurs produits et encourager la recherche concernant la production de semences.

Et, d'autre part, le lancement d'une pétition visant à modifier la loi, afin de s'engager pour davantage de biodiversité dans les rayons, comme le demandent aujourd'hui de nombreux consommateurs. Cette pétition disponible sur Change.org réunit à l'heure où nous écrivons près de 47.000 signatures.

Affaire à suivre, donc, pour savoir quels seront ses effets sur les décideurs.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top