McDonald’s sur l’Ile d’Oléron : le bras de fer se poursuit
Le maire de Dolus d’Oléron, Grégory Gendre, refuse de délivrer le permis de construire nécessaire à l’ouverture d’un McDonalds dans sa commune. Le géant américain ne baisse pas les bras et compte bien obtenir gain de cause !
Le bras de fer qui a débuté en 2014 entre la mairie de Dolus, sur l’Ile d’Oléron, et le géant américain McDonald’s se poursuit. Fin septembre, le tribunal administratif de Poitiers avait pourtant donné raison à la chaîne de fast-food à qui Grégory Gendre a refusé à trois reprises son permis de construire. Et demandé au maire de Dolus de délivrer cette autorisation sous peine d’une amende de 300€ par jour de retard. Mais dans un communiqué diffusé le 23 octobre dernier, la municipalité a exprimé son désaccord avec la décision du TA de Poitiers. Le maire et les élus précisent qu’ils refusent de signer le permis de construire et ont décidé de faire « appel auprès de la cour administrative de Bordeaux ».
Pour la mairie de Dolus d’Oléron, l’implantation d’un MacDonald’s dans la commune constituerait une « atteinte à la sécurité publique ». Les élus estiment en effet que le parking commun qui est prévu pour le fast food et un magasin n’est pas assez grand et conduira à des débordements. Contacté par l’AFP en début de semaine, Grégory Gendre a expliqué que si les refus de permis de construire de 2015 et 2016 ont été jugés abusifs au cours de l’analyse, « le tribunal administratif ne s’est pas prononcé sur le fond sur celui de 2014, dans lequel on mettait en avant l’aspect accidentogène du drive de McDonald’s. Celui-ci est donc toujours valable. » Reste que la décision du TA de Poitiers donne raison à McDonald's dans cette bataille judiciaire au long cours !
Le scénario n’est pas sans rappeler le bras de fer qui a opposé le maire d’Aubière, dans le Puy de Dôme, à Burger King pendant de longs mois. Christian Sinsard mettait, lui, en avant ses « craintes quant au caractère opérationnel du dispositif de sécurité de cet établissement » et avait refusé à plusieurs reprises de délivrer le précieux sésame à Burger King, malgré la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand. C’est finalement le préfet du Puy de Dôme qui, la semaine dernière, a donné son feu vert à l’ouverture du Burger King d’Aubière !
La défense de McDonald's, de son côté, invoque la face "écolo" du maire, qui est un ancien membre de Greenpeace et espère rapidement obtenir gain de cause pour parvenir à ouvrir le premier McDonald's de l'Ile d'Oléron ! Pour en savoir plus sur le développement de la chaîne de fast food, rendez-vous sur sa fiche personnalisée. Vous pouvez également découvrir toutes les enseignes de restauration rapide se développant en franchise et recrutant de nouveaux créateurs d'entreprise.