Les boulangeries Banette : un réseau à part
Solidement ancré dans le paysage français de la boulangerie, Banette n’est pas un réseau de boulangeries comme les autres. Fédérant quelque 2500 artisans boulangers indépendants en France, l’enseigne jouit d’un très fort taux de notoriété qu’elle entretient depuis 35 ans à travers une stratégie de communication bien rodée et particulièrement performante. Mais ce qui différencie le réseau de boulangeries Banette des autres enseignes du secteur est certainement son mode d’organisation. Banette ne se développe pas en franchise mais fédère un réseau d’artisans boulangers indépendants exerçants leur métier dans le strict respect d’un référentiel qualité, que ce soit dans la confection du pain comme dans sa distribution.
Défendre le métier d'artisan boulanger
Le réseau Banette a été fondé au tout début des années 1980 par un groupement de 40 meuniers, préoccupés par la baisse de qualité du pain engendrée par l’émergence de la grande distribution. La Banette est donc avant tout une farine de qualité supérieure, produite à partir de blés rigoureusement sélectionnés. Elle a par la suite donné son nom à l'enseigne de boulangerie et à sa fameuse baguette aux bouts pointus qui fait aujourd’hui sa réputation. Cette démarche pour la sauvegarde de la boulangerie artisanale prend une autre dimension à compter de 1993 et l’ouverture de l’école Banette au sein de laquelle sont formés tous les boulangers Banette. Cette école devient le 1er de formation à la boulangerie offrant aux personnes en reconversion professionnelle l’opportunité d’apprendre le métier de boulanger. Aujourd’hui tous les futurs Banetiers passent par l’école Banette dont le diplôme, inscrit au RNCP, permet d’exercer le métier de boulanger. C’est également l’école Banette qui forme les boulangers déjà installés et qui souhaitent rejoindre le réseau.
Au fil de son développement, le réseau Banette n’a eu de cesse d’optimiser son concept et ses outils et de renforcer ses équipes tout en poursuivant l’objectif, resté, lui, inchangé, de promouvoir une boulangerie artisanale de qualité supérieure. Banette n’étant pas une franchise, aucun droit d’entrée n’est requis pour rejoindre le réseau qui ne prélève pas non plus de redevances. En revanche, les boulangers Banette s’engagent à se fournir exclusivement en farine auprès des meuniers du réseau et à respecter les critères de qualités définis par l’enseigne.
- Découvrez en détail le concept Banette et les conditions pour ouvrir une boulangerie Banette
- En savoir plus sur l’école Banette pour devenir boulanger