Le bio mariage de Biocoop et Bioburger
Annoncée au début du mois, l’alliance du géant de la distribution bio Biocoop et de l’enseigne de restauration rapide 100% bio Bioburger est un événement notable dans l’univers de l’alimentaire bio.
Une union basée sur un partage de valeurs communes
Créée en 2011, par deux jeunes entrepreneurs fraichement sortis d’école de commerce et passionnés de food culture, Bioburger est une enseigne de burgers gourmets 100% bio qui défend des valeurs similaires à celles de la coopérative Biocoop autour de la promotion de l’agriculture biologique. Leur rapprochement n’était, sinon évident, tout au moins de bon sens. L’histoire de cette union, entérinée au début du mois d’octobre, a démarré il y a plus d’un an, au début de l’année 2017, par la rencontre de Louis Frack, co-fondateur de Bioburger, et de Philippe Jouin, directeur de Biocoop Restauration, dans le cadre d’une table rond sur la bio. Partageant tous deux une même vision de la bio, ils transforment progressivement cette première rencontre en relation suivie, constituée de nombreux échanges qui fonderont les prémices de cette alliance entre Biocoop et Bioburger.
Biocoop devient actionnaire minoritaire de Bioburger
Concrètement, Biocoop devient actionnaire de Bioburger à hauteur de 20%, injectant 1 millions d’euros de capital destiné au développement de l’enseigne. Cet apport de capital va notamment permettre à la jeune chaine de restauration bio de poursuivre son développement, de renforcer sa tête de réseau, d’ouvrir de nouveaux restaurants ou encore d’investir dans la communication. Mais ce partenariat est bien plus qu’un investissement financier pour Biocoop qui se pose avant tout en partenaire du développement du réseau Bioburger. Les deux co-fondateurs du réseau, Anthony Darré et Louis Frack, restent majoritaires et conservent leur entière autonomie.
Un partenariat gagnant-gagnant
L’idée est réellement de construire un partenariat gagnant-gagnant, permettant le développement de synergies et le partage d’expériences entre les deux entités avec pour finalité, toujours, la promotion de l’agriculture biologique. Ces synergies concerneront aussi bien les achats et l’approvisionnement que la logistique, les aspects commerciaux, la gestion de réseau, etc. « Ce partenariat est cohérent pour nos filières. Il pourra apporter des débouchés concrets à nos producteurs partenaires […] », rapporte Thomas Dromer, responsable de la cellule innovation Biocoop. Et si Biocoop apporte son soutien financier, sa notoriété et sa grande expérience sur le marché de la bio, Bioburger permet à la coopérative de s’immiscer sur le marché de la restauration rapide et d’atteindre une nouvelle cible, plus jeune et plus urbaine.
Bioburger prépare son expansion à l’échelle nationale
Bioburger peut ainsi aborder le développement de son réseau avec des ambitions nouvelles. Développé en franchise depuis 2017, l’enseigne compte à ce jour 4 restaurants en activité à Paris, dont un restaurant franchisé. Le réseau va poursuivre son expansion, en franchise et succursale, avec déjà plusieurs projets en préparation. En 2019, quatre nouveaux restaurants Bioburger viendront enrichir le réseau, dont 3 en franchise. Un restaurant Bioburger devrait notamment ouvrir à Nantes, marquant le début du développement de l’enseigne en province. Bioburger devrait également s’implanter à Toulouse et Bordeaux dans le courant de l’année. Le réseau va ainsi progressivement accélérer son développement pour, à terme, se développer au rythme de 6 à 8 nouveaux restaurants par an et mailler la France en s’implantant, dans un premier temps, dans les agglomérations de plus de 200.000 habitants.
Pour en savoir davantage sur la franchise Bioburger et sur les conditions pour ouvrir un restaurant Bioburger, rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne.