Action CAP Malo, Action Morestel, Action Albertville, Action Auch, Action Loches : le discounter enchaine les ouvertures
Action ouvre pas moins de cinq nouveaux magasins ce jeudi. Sur le seul mois de novembre, l’enseigne de discount non alimentaire aura inauguré 12 nouveaux points de vente.
Action CAP Malo : un nouveau magasin Action dans l’agglomération de Rennes
Annoncée début novembre, l’ouverture du nouveau magasin Action de CAP Malo, dans la périphérie Nord de Rennes, avait été reportée. C’est finalement ce jeudi 29 novembre que ce nouveau magasin Action de Rennes ouvre ses portes, permettant à l’enseigne néerlandaise d’affiner encore davantage son maillage de l’agglomération rennaise, qui compte désormais trois magasins Action avec ceux de Chantepie et Chateaugiron. Et ce n’est pas la seule ouverture du jour pour le discounteur. Ce jeudi sont aussi inaugurés les magasins Action Morestel, Action Loches et Action Auch. Le magasin Action Albertville ouvrira ses portes le lendemain, le 30 novembre.
12 nouveaux magasins Action en novembre
L’enseigne est coutumière des ouvertures groupées. Sur le seul mois de novembre, le réseau aura ouvert pas moins de 12 nouveaux magasins. Des ouvertures en chaine qui illustrent le développement soutenu du réseau Action en France. Jeudi dernier, le 22 novembre, ce sont les magasins Action Pornic, Action Friville-Escarbotin, Action Pamiers et Action Denain qui ouvraient leurs portes. La semaine précédente, le 15 novembre, l’enseigne inaugurait les magasins Action Briey et Action Le Blanc-Mesnil. Enfin, en début de mois, le 2 novembre, c’est le magasin Action Beaune qui accueillait ses premiers clients.
Action ne répond pas à la demande mais crée le besoin
Cette politique d’expansion frénétique répond aux exigences même du modèle économique d’Action qui se base sur une politique d’achat opportuniste de stocks (déstockage, liquidation, faillite, invendus, surplus, produits déclassés, packagings modifiés, fins de série, etc.), une logistique bien huilée et une vente rapide de ses stocks. Cette organisation permet à l’enseigne d’approvisionner ses magasins régulièrement de nouveaux produits à prix défiant toute concurrence. La contrepartie de ce principe d'arrivages est le client ne sait pas à l’avance ce qu’il va trouver en magasin. Il se contente de la seule promesse de faire de bonnes affaires. La stratégie d’Action n’est pas de répondre pas à la demande, mais bien de créer le besoin. Et ça marche.
Chaque ouverture d’un magasin Action en France est un véritable événement. Et le réseau se déploie à une vitesse fulgurante sur le territoire. En témoignent ces dernières implantations. Action compte pas loin de 500 magasins en activité dans l'Hexagone et ouvre chaque année plus d’une centaine de nouveaux points de vente. Le réseau se développe en propre, il n’est donc pas possible d’ouvrir un magasin Action en franchise.