ETIENNE Coffee & Shop étoffe ses équipes en accueillant un chargé de communication
A mesure qu’il déploie son concept de coffee-shops sur l’ensemble du territoire, le réseau ETIENNE Coffee & Shop renforce ses équipes support au siège afin d’offrir le meilleur accompagnement possible à ses franchisés. Récemment, la tête de réseau a ainsi intégré Yann Pereira au sein de son équipe. Ce dernier occupe les fonctions de chargé de communication, une mission jusqu’alors confiée par le réseau à des prestataires externes.
Une collaboration de longue date
Agé de 37 ans, Yann Pereira justifie de compétences commerciales et créatives. Il a débuté sa carrière comme graphiste en agence de communication, travaillant aussi bien sur le web que le print, avant de se mettre à son compte, en freelance, puis d’ouvrir sa propre agence. C’est dans ce cadre-là qu’il a rencontré Cédric Chazelle et Vincent Rieutort, les deux dirigeants associés du réseau ETIENNE Coffee & Shop. « Ils avaient besoin à cette époque de support en création graphique et en conseil en communication, rapporte Yann Pereira. Nous avons commencé notre collaboration avec la refonte du site internet du groupe puis avec diverses réalisations de packaging. Fin 2018, nous avons présenté la nouvelle charte graphique du groupe ETIENNE® et de ses franchisés. »
Cédric Chazelle et Vincent Rieutort ont en effet racheté en 2007 la marque historique Les cafés du Père ETIENNE, fondée en 1907, pour modéliser le concept de coffee shops à la française moderne qu’est aujourd’hui ETIENNE Coffee & Shop. Cette mutation en profondeur a nécessité de nombreuses transformations, notamment en termes d’identité et de communication. Pour avoir travaillé pour l’enseigne en tant que prestataire, Yann Pereira jouit d’une bonne connaissance de l’entreprise. Ce qui a nettement facilité son intégration.
Soigner l’image de marque ETIENNE Coffee & Shop
Il va désormais assurer la communication institutionnelle, commerciale et événementielle de l’enseigne ETIENNE Coffee & Shop et épaulera également les franchisés dans la définition de leur stratégie de communication locale. « Je suis ici pour réfléchir, organiser et planifier la stratégie de communication Print et Web du groupe ETIENNE® et de ses franchisés. Mon rôle ne se réduira pas à de l’opérationnel pur, mais s’étendra vers de la réflexion et de l’analyse ; je ne travaillerai pas non plus uniquement pour la tête de réseau mais aussi de façon plus individualisée avec les franchisés indépendants », précise-t-il. Garant de l’image de l’enseigne, il aura aussi pour mission d’accompagner le développement du réseau ETIENNE Coffee & Shop en rendant sa franchise toujours plus attractive auprès des entrepreneurs ayant pour projet d’ouvrir un coffee shop.
De nombreux projets en 2019
En 2019, le nouveau chargé de communication aura notamment à accompagner le déploiement de la nouvelle charte graphique ETIENNE Coffee & Shop à l’ensemble du réseau. Il va également organiser et planifier les différentes opérations commerciales prévues tout au long de l’année au sein des établissements ETIENNE Coffee & Shop. Côté digital, il prévoit de travailler au renforcement de la visibilité web d’ETIENNE Coffee & Shop, notamment par une présence accrue sur les réseaux sociaux et le développement d’une offre web pertinente. Enfin, il aura à accompagner les ouvertures de nouveaux ETIENNE Coffee & Shop. Alors que le réseau s’est enrichi de 3 nouveaux établissements fin 2018, il prévoit 2 ou 3 nouvelles ouvertures en 2019. En tant que chargé de communication, Yann Pereira s’impose comme l’interlocuteur privilégié des franchisés indépendants pour réussir l’ouverture de leur point de vente et le lancement de leur activité grâce à une communication locale pertinente et performante.