2018 : un excellent millésime pour La Vignery
L’année 2018 a été particulièrement prolifique en termes de développement pour le réseau de caves à vins et spiritueux en grande surface La Vignery qui a accueilli 4 nouveaux affiliés et ouvert en propre un magasin pilote sous son nouveau concept.
Un nouveau concept de magasin étrenné à Villeneuve d'Ascq
En mars 2018, La Vignery ouvrait en succursale à Villeneuve d'Ascq son 18e magasin. Une ouverture emblématique qui a été l’occasion pour l’enseigne de présenter son nouveau concept de magasin. Un concept de magasin plus écologique et plus digital pour une expérience client optimisée avec, toujours, la volonté de proposer le meilleur produit au meilleur prix.
Cette première ouverture 2018 a permis au réseau de renforcer sa présence dans le Nord où il compte désormais 3 magasins en activité. Elle a été suivie par 4 autres ouvertures au cours de l’année, 4 projets menés en affiliation par des entrepreneurs indépendants.
Plus de 100 clients pour l’ouverture de La Vignery de Saulx-les-Chartreux
En octobre, c’est à Saulx-les-Chartreux, en Essonne, que Lionel Métral ouvrait son magasin La Vignery. Après près de 30 ans de salariats dans la grande distribution, Lionel a profité d’un plan de départ volontaire pour sauter le pas de l’entrepreneuriat et ouvrir son propre magasin.
Amateur passionné de vin, il est rapidement séduit par l’opportunité offerte par La Vignery d’ouvrir sa propre cave. C’est au salon de la franchise de Paris qu’il découvre le concept et rencontre l’équipe du réseau qui va rapidement le convaincre de se lancer dans a l’aventure.
L’ouverture de son magasin en octobre dernier, honorée par plus de 100 personnes, n’a fait que confirmer le bien-fondé de son choix.
La Vignery de Mérignac : un deuxième magasin affilié dans le bordelais
Cette belle ouverture de Saulx-les-Chartreux a été suivie, en novembre, par l’inauguration du magasin La Vignery de Mérignac, 20e magasin du réseau. Fabien Rothé, l’entrepreneur a l’initiative de cette ouverture, est le deuxième affilié de l’enseigne à s’installer dans la région vinicole de Bordeaux.
Lui aussi a été motivé dans sa démarche entrepreneuriale par sa passion du vin. Alors responsable d’un service de maintenance, il aspire à quitter le monde de l’industrie pour se réaliser professionnellement. Il prend donc le temps de faire le point sur sa carrière avant de se rendre à l’évidence qu’ouvrir une cave à vin est le projet qui lui permettrait de s’épanouir dans un métier qui le passionne.
Rapidement, il est convaincu par le potentiel du concept La Vignery et décide donc de s’engager avec le réseau qui va l’accompagner dans la réalisation de son projet.
Une première implantation dans le Sud-Est à Vallauris
Après cette 20e ouverture, le réseau a terminé l’année avec l’ouverture, en décembre, de deux nouveaux magasins à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, et Villabé, en Essonne. Deux ouvertures également emblématiques pour le réseau qui fait ses premiers pas dans le quart Sud-Est de la France avec son implantation à Vallauris et accueille sa première femme affiliée à Villabé.
Ancien responsable de magasin SFR durant 17 ans, Sebastien Vallet a, lui aussi, profiter d’un plan de départ volontaire pour quitter son entreprise et le salariat et se mettre à son compte.
Le quadragénaire est, tout comme ses confrères, un amateur averti de vin. Une passion qu’il a naturellement prise en compte dans sa recherche d’une nouvelle activité et qui l’a poussé à s’intéresser aux concepts de cavistes en franchise.
Séduit par les perspectives offertes par le concept La Vignery, sa rencontre avec l’équipe du réseau va finir de le convaincre d’ouvrir son propre magasin à Vallauris. Un projet qui a aboutit en décembre dernier et ainsi permis au réseau de compter une première implantation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une salariée La Vignery devient la première femme affiliée du réseau
En décembre, toujours, c’est à Villabé que le 22e magasin La Vignery a vu le jour. Une ouverture forte de sens pour le réseau puisqu’elle est le fruit du projet d’une femme entrepreneure, Mylene Maleyran, première affiliée à entreprendre avec l’enseigne ; mais aussi parce qu’avant d’ouvrir son propre magasin La Vignery, Mylène travaillait comme conseillère vendeuse au sein du magasin La Vignery de Bouliac. Accompagner un salarié vers la création de sa propre entreprise est certainement une des plus grandes satisfactions pour un réseau.
La Vignery est en passe d’atteindre les 25 implantations
Le réseau La Vignery poursuit ainsi son développement et s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire. Plusieurs nouveaux projets sont en cours de réalisation et l’enseigne devrait atteindre les 25 implantations d’ici la fin du premier semestre 2019 avec l’ouverture de trois nouveaux magasins affiliés à Annecy, Biganos et Cergy.
Intéressé par le concept ? Consultez la fiche de présentation La Vignery pour en savoir plus sur les avantages de rejoindre le réseau, les atouts et spécificités de son concept pour ouvrir un commerce de vins et spiritueux et les conditions pour rejoindre son réseau. Venez également rencontrer les équipes La Vignery dans le cadre du salon Franchise Expo Paris qui a ouvert ses portes ce dimanche. L’équipe du réseau y expose pour la deuxième année consécutive et répondra à toutes les questions des porteurs de projets.