Rencontre avec le fondateur d’Artespanol, la franchise de restauration typiquement espagnole
Rencontré dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2019, Francisco Gomez, fondateur et directeur général du réseau de restaurants espagnols Artespañol, est revenu sur le développement de l’enseigne en France et à l’international.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Artespañol et ses spécificités sur le marché de la restauration ?
Francisco Gomez : Artespañol est un concept de gastronomie typiquement espagnol, axé sur deux éléments forts de la culture culinaire espagnole : les tapas et la paella.
L’enseigne a été créée il y a 12 ans à Barcelone et nous avons investi le marché français il y a deux ans. Nous participons cette année à notre 2e salon Franchise Expo Paris. Le réseau Artepsanol compte aujourd’hui 5 restaurants en Espagne, dont 3 déjà ouverts et 2 sur le point d’ouvrir. En France, les premiers restaurants devraient voir le jour très prochainement. Nous avons déjà 3 projets bien avancés, en phase de DIP, et autant de porteurs de projet fortement intéressés par l’opportunité d’ouvrir un restaurant Artespañol.
TLF : Quels sont vos objectifs de développement ?
FG : Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés réellement définis, nous privilégions un développement intelligent à un développement intensif. C’est-à-dire que l’expansion du réseau Artespañol se fera à la demande, au fur et à mesure, en fonction des opportunités. Nous rencontrons pas mal d’entrepreneurs intéressés par notre concept. C’est notre deuxième participation au salon Franchise Expo et, pour nous, c’est vraiment le meilleur salon pour rencontrer des candidats à la franchise. Nous avons notamment pu échanger sur des projets d’implantation en master-franchise en Pologne, actuellement en cours de négociation, mais aussi en Russie, au Maroc ou encore dans les Emirats.
TLF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ? Quel est, pour vous, le franchisé Artespañol idéal ?
FG : Le franchisé idéal est celui qui a envie d’avoir sa propre affaire dans laquelle il est prêt à s’investir pleinement. Aucune expérience particulière n’est nécessaire car nous formons nos franchisés aux techniques. En revanche le sens de l’entrepreneuriat et la volonté de s’investir sont indispensables, tout comme l’esprit commerçant. Evidemment, le franchisé doit également aimer la gastronomie, la culture et l’ambiance espagnole.
TLF : Quel accompagnement apportez-vous aux franchisés Artespañol ?
FG : Nous leur apportons notre savoir-faire à travers une formation initiale de deux mois et une assistance à l’ouverture qui leur permet d’acquérir les procédures techniques. Nous les accompagnons également dans la recherche d’emplacement, l’étude de marché ou encore le montage financier. Une fois en activité, nous assistons nos franchisés dans leur communication ou encore dans leurs différents besoins opérationnels. Nous mettons aussi à leur disposition tous les outils nécessaires à la gestion et au développement de leur restaurant, notamment les outils marketing et de communication.
TLF : Quels sont vos critères d’implantation pour ouvrir un restaurant Artespañol ?
FG : Nous cherchons plutôt à nous implanter en centre-ville d’agglomération de 100.000 habitants minimum. Les établissements Artespañol sont des bars restaurants ouverts non-stop, il faut donc qu’il y ait un flux permanent.
Pour en savoir plus sur le concept, ses atouts, son offre d’accompagnement et les conditions pour ouvrir un restaurant Artespañol en franchise, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise Artespañol.