Sandy et Florian, franchisés du réseau Moustache, ont réalisé 95% de leur chiffre d’affaires en seulement sept mois
Sandy et Florian font partie des premiers franchisés historiques de l’enseigne Moustache. Les deux associés ont ouvert leur point de vente à Toulouse, en bord de Garonne. Sept mois après l’ouverture, le point de vente est en voie de dépasser l’objectif initial en termes de chiffre d’affaires.
MOUSTACHE
Moustache, une marque de glaces qui exprime la qualité, la générosité et la gourmandise
A 40 ans, Sandy, toulousain d’origine, a décidé d’arrêter son métier en gestion de patrimoine en banque pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il rejoint son ami Florian, pour gérer une auto-école dans un premier temps, mais très vite les deux amis décident d’ouvrir un magasin de glace. Au départ, l’idée d’une franchise n’est pas dans leur objectif. Les deux associés souhaitaient acheter de la glace à un professionnel et créer leur propre boutique. Mais ce fonctionnement ne leur offre pas un cadre réglementaire suffisant, et donc l’idée de la franchise s’est imposée à eux comme étant la plus appropriée à leur projet.
« C’est exactement ce qu’il nous faut »
Sandy et Florian se mettent alors à la recherche d’un réseau de glacier avec une identité visuelle hors du commun et un nom sympa, car comme Sandy l’explique « des glaciers il y en a partout, mais ils ont un nom et c’est tout, il n’y a aucune identité visuelle ».
C’est par le biais d’un reportage sur France 5, présentant Sylvie Bondil et les glaces Moustache, que les deux associés découvrent le concept. Le coup de foudre est immédiat : « c’est exactement ce qu’il nous faut », se remémore Florian. Dès le lendemain du reportage, Sandy et Florian appellent Sylvie pour prendre contact avec elle, et quelques mois après, ils montent à Saint-Malo pour goûter les glaces. Lors de ce rendez-vous, ils rencontrent également Gérard Sanchez, le maître des glaces Moustache et repartent convaincus de l’aspect marketing de la marque, le slogan, ainsi que le concept.
Par la suite, tout s’accélère. Ils trouvent un local à Toulouse et c’est le début de l’aventure Moustache. Tout au long de leur installation, Sylvie les aide autour de leur réflexion et les accompagne lors du weekend d’ouverture. Après quelques mois d’exploitation, le point de vente réalise de belles performances notamment en termes de chiffre d’affaires, permettant ainsi aux deux franchisés de réaliser 95% de leur objectif en seulement 7 mois. « Ce n’est pas compliqué, il ne faut pas avoir peur d’y aller ! », rappelle Sandy, pour qui ne pas venir de ce milieu ne représente en rien un frein dans ce secteur d’activité, « le plus important c’est de trouver un très bon emplacement, car même avec des glaces extrêmement bonnes, il y a besoin de passage », poursuit le franchisé.
Sandy et Florian songent désormais à ouvrir un deuxième point de vente et poursuivre ainsi, leur aventure entrepreneuriale au sein du réseau Moustache.
Si comme Sandy et Florian, vous souhaitez entreprendre avec la franchise Moustache, rendez-vous sur la fiche de présentation.