« Nous sommes tous impatients de retrouver nos clients, et de reprendre notre activité », Xavier Fouchereau (multifranchisé Green sur mesure)
Franchisé Green sur mesure depuis 2013, Xavier Fouchereau a, comme de nombreux chefs d'entreprise en France, fermé ses restaurants suite aux mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. Pour Toute la Franchise, ce dernier revient aujourd’hui sur la gestion de cette crise par son franchiseur, ainsi que sa volonté de reprendre son activité.
GREEN SUR MESURE
Depuis le 16 mars 2020, les deux points de vente Green sur mesure dirigés par Xavier Fouchereau, et implantés à Aubagne et à La Ciotat (Var), sont fermés. En effet, afin de limiter la propagation du covid-19, le gouvernement a décrété la fermeture de tous les établissements recevant du public, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une situation inédite pour le franchisé, qui a pu néanmoins compter sur l’aide et l’accompagnement de la tête du réseau comme il l’explique : « c’est une situation que je n’avais jamais envisagé auparavant. Du jour au lendemain, nous avons dû cesser notre activité sans savoir quand nous pourrons rouvrir de nouveau. C’est l’inconnu total. Mais heureusement, entre la tête de réseau, et tous les groupes de l’Union Patronale, nous avons pu bénéficier d’un très bon accompagnement ».
Le réseau a été transparent avec nous dès le début de la crise du coronavirus
A la tête d’une équipe de neuf salariés, Xavier Fouchereau se réjouit des dispositifs mis en place rapidement par Green sur mesure, afin de faire face à cette crise sanitaire, notamment sur le plan économique : « la tête de réseau nous a communiqué en temps et en heure, toutes les aides auxquelles on pouvait prétendre, leurs mises en place, ainsi que les difficultés rencontrées. Nous avons été informés sur la procédure à suivre pour suspendre les loyers, les crédits, etc. Le réseau a été transparent avec nous dès le début de la crise du coronavirus » souligne le chef d’entreprise, qui pointe tout de même certaines difficultés auxquelles il doit faire face : « le seul problème qu’on rencontre aujourd’hui est lié à la réactivité du service public. C’est le cas actuellement avec le chômage partiel, où on rencontre des problèmes pour se connecter au site dédié ».
Quant à l’issue de cette période difficile, Xavier Fouchereau, se veut plutôt optimiste pour : « dans nos restaurants, on propose que de la restauration pour le midi, donc je ne me soucis par trop pour la reprise. Je pense que notre activité reprendra de plus belle, voire encore mieux », indique le multifranchisé, qui rappelle par ailleurs : « depuis le 16 mars, j’ai plusieurs clients qui me contactent pour prendre des nouvelles, et me dire qu’ils sont impatients de nous revoir. Il y a donc fort à parier sur une sur-consommation des clients après le confinement ».
Une reprise en fête
Garder le contact avec les clients malgré la fermeture, un autre challenge auquel doit faire face de nombreux chefs d’entreprise dans l’hexagone. De son côté, Xavier Fouchereau peut compter là encore sur son franchiseur : « les réseaux sociaux permettent de garder un lien avec les clients. Les sociétés de communication, qui sont inclues dans notre contrat de franchise, postent chaque semaine sur nos réseaux, un ou deux messages. Cela permet de maintenir une certaine activité pour notre enseigne ». Pressé de reprendre son activité, le chef d’entreprise révèle également la préparation de grandes festivités avec les autres restaurateurs de son secteur pour la reprise : « dans ma zone d’implantation, toutes les enseignes se sont mises d’accord pour faire une grand fête cet été pour célébrer la fin du confinement. Ce sera pour nous l’occasion de nous retrouver, de partager sur nos différentes expériences de cette crise sanitaire, et d’aller ensemble de l’avant. Nous sommes tous impatients de retrouver nos clients, et de reprendre notre activité ».
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la franchise Green sur mesure rendez-vous sur la fiche de présentation.