« La crise ne sera pas un frein au développement de Koboon ! », Mounir Habet (CEO)
Mounir Habet, fondateur et CEO de l’enseigne Koboon resto, spécialisée dans la street food Thai raffinée, revient sur les effets de la crise sur le marché de la restauration et sur le développement de son réseau. Il s’arrête sur le positionnement de Koboon et sur le segment particulier de la Street-food thaïlandaise sur lequel évolue le groupe.
KOBOON - STREET FOOD THAI RAFFINEE
Koboon resto est souvent présenté comme l'avenir de la Street-food Thaï en France. Pourquoi cela ?
Il y a trois raisons qui poussent les investisseurs à dire que Koboon resto est l'avenir de la street food Thai en France. La première est la qualité des plats et des recettes (secrètes) réalisées par le Chef exécutif de l'enseigne qui n'est autre que l'un des cinq plus grands Chef Thaï du monde... La deuxième raison est l'accompagnement que nous offrons aux futurs franchisés, nous prenons véritablement par la main le candidat en allant jusqu' à recruter nous même les cuisiniers, nous élaborons les contrats du personnel du cuisine pour le compte du franchisé et nous formons nous même et sans frais supplémentaires les équipes tout au long de l'aventure Koboon. Enfin, la troisième raison tient certainement au fait que nos conditions d'accès sont encore avantageuses par rapport aux concurrents et cela malgré la forte rentabilité générée par l'ouverture d'un Koboon.
Selon vous, la Street-food peut-elle être haut de gamme ?
Oui, sans hésitation ! L'offre de restauration sous le format Street-food a considérablement évolué ces dix dernières années de sorte que certains produits issus de certaines enseignes spécialisées dans "la cuisine de rue" n'ont désormais plus à rougir et sont même qualifiés par la presse spécialisée de "plat dignes de grands restaurants". Je pense par exemple à certaines enseignes de burger que nous avons vu apparaître dans nos villes et qui proposent une véritable expérience culinaire. Ce sujet me tient à cœur car c'est aussi l'ADN de Koboon proposer des plats Thaï authentiques de grande qualité que l'on peut consommer sur place, à emporter ou en livraison ...
La crise sanitaire a-t-elle fait évolué les pratiques des restaurants ?
Oui et non : l'erreur serait de s'arc-bouter aux pratiques anciennes. Je parle ici de l'évolution des modes de consommations et plus précisément des nouveaux canaux de vente. On ne travaille plus en restauration comme dans les années 2000 : le client dicte les règles, et désormais il veut pouvoir consommer la même qualité de plat chez lui ou au bureau sans avoir à réserver une table dans un établissement. Cela souligne l'importance de pouvoir proposer ses produits à emporter et en livraion. L'erreur serait de penser que c'est l'impact Covid 19 qui a créé cela, mais il n'en n'est rien. La situation sanitaire actuelle à simplement mis en exergue ce phénomène, elle n'est pas l'unique responsable des nouveaux modes de consommation ...
Quel impact a la crise sur le développement de votre réseau. Va-t-elle être un frein à l’expansion de Koboon Street food Thai raffinée ?
Non loin de là ! Nous souhaitons nous développer prioritairement dans la région Grand Est et Nord. Metz, Troyes, Strasbourg, ainsi que le Luxembourg figurent parmi nos priorités pour ouvrir des restaurants !
Vous souhaitez sauter le pas et rejoindre ce réseau ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment ouvrir un restaurant thaï avec Koboon !