La 5e branche de la Sécurité Sociale dédiée à l'autonomie, c'est quoi ? – Interview de Brice Alzon (Coviva)
Alors que les conclusions de la mission chargée de l’analyse des modalités de mise en place de la 5e branche de la sécurité sociale ont été rendues en fin d’année dernière, Brice Alzon, PDG du groupe Coviva, et vice-président de la Fédération des services aux particuliers (FESP), revient sur l’intérêt de cette nouvelle branche, dédiée à l’autonomie.
COVIVA
Historiquement, la sécurité sociale était découpée en quatre branches en France (famille, maladie, accidents du travail, retraite), mais depuis, l’idée de la création d’une 5e ramification, dédiée à l’autonomie, a considérablement fait son chemin.
« Il y a un besoin de spécifier et professionnaliser une branche dédiée à la personne âgée, à domicile, explique Brice Alzon, PDG du groupe Coviva, et vice-président de la Fédération des services aux particuliers (FESP), dans une interview réalisée pour le salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, en partenariat avec l’Assurance Retraite Ile de France. On a besoin de se focaliser sur l’argent public et les actions menées sur cette part précise de la population.»
« La naissance de cette 5e branche va symboliser la création d’un dispositif attitré sur la dépendance et le handicap », se félicite Brice Alzon, qui avoue que l’inquiétude actuelle réside dans le fait que « tout le monde soit entendu : les intervenantes des Ephad ont eu des primes en période de Covid alors que celles intervenant à domicile ont été laissé sur le carreau. Nous espérons qu’il n’en sera pas de même sur la création de cette 5e branche ! »
La FESP et l’ensemble des acteurs du service à la personne sont déjà sur le pont pour s’assurer que tout fonctionnera correctement !
Vous souhaitez vous lancer sur ce marché et profiter de l’appui d’un réseau solide pour réussir votre création d’entreprise ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de la franchise Coviva pour obtenir davantage de renseignements !