« Petite fille de vigneron, je suis revenue à mes premières amours en devenant caviste Inter Caves », Isabelle Alfonsi (Inter Caves Brignoles)
Totalement convaincue par le potentiel du concept Inter Caves et par l’accompagnement proposé à ses franchisés, Isabelle Alfonsi a choisi d’ouvrir une cave avec le réseau en 2018. Implantée à Brignoles, dans le Var, la chef d’entreprise explique à Toute la Franchise ses débuts dans cette activité et les perspectives de développement qu’elle entrevoit aujourd’hui.
INTER CAVES
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Bourguignonne d’origine avec un grand père vigneron. J’ai ensuite travaillé pour des vins de Bourgogne et du Bordelais pour ensuite faire de l’immobolier. C’est seulement après que je suis revenue à mes premières amours en ouvrant ma propre Cave.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Une affaire de famille ! C’est grâce à mes cousins franchisés avec Inter Caves à Le Versoud (Isère) – et en les voyant faire que l’idée de franchise m’est venue. De plus la ville de Brignoles avait un potentiel pour une ouverture de cave.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
J’ai bénéficié de tout un accompagnement avec les services Inter Caves, d’abord au niveau de l’ouverture et ensuite avec les différentes publicités, le choix de vin …
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? Votre franchiseur a---il respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui, la formation était très bien et mon franchiseur respecte majoritairement ses engagements.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Plus que largement ! Même la première année, j’ai réussi à atteindre l’objectif fixé.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?
Je fais un maximum de choses au niveau de la carte de fidélité et beaucoup de publicités : sms, panneaux dans la ville –dépliants touristes et aussi site internet bien développé.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui complétement : il apporte une vraie réponse à un besoin sur la ville de Brignoles.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui, l’expérience est plutôt celle que j’attendais ; « On est bien chez Inter Caves, difficile de trouver mieux ailleurs »
Auriez-vous pu mener à bien l’ouverture de votre cave si vous aviez du la créer seule ?
L’affaire ne serait pas arrivée au niveau ou elle est maintenant ; certainement pas au même rythme d’évolution en tout cas.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
OUI ! Je viens d’ailleurs de signer à nouveau pour un magasin à Solliès Pont, avec mon fils qui en sera responsable.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Foncez ! Je ne pense pas qu’il y ait une franchise avec ce concept aussi bien qu’Inter Caves !