« On ambitionne d'ouvrir encore 100 franchises à horizon de 5 ans », Pierre Smith (Boulangerie Louise)
Rencontré dans le cadre de Franchise Expo Paris 2021, Pierre Smith, responsable développement du réseau Boulangerie Louise, aborde le développement de l’enseigne de boulangerie, ses perspectives et opportunités pour ouvrir une boulangerie avec le réseau.
BOULANGERIE LOUISE
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Boulangerie Louise et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Pierre Smith : Boulangerie Louise est un concept de boulangerie artisanale. Nos atouts face à la concurrence c'est de proposer une offre de pains très riche et variée – plus d'une vingtaine de références de pains, renforcée avec une offre snacking très importante ainsi que de la viennoiserie, de la tarterie pour satisfaire les goûts de tous nos consommateurs.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
Le premier confinement a eu un impact assez important. Heureusement, notre activité repose sur la vente de pain or c'est un produit qui résiste très bien face à la crise. Les autres confinements qui ont suivi nous ont plutôt profité. Nous avons même réussi à gagner des parts de marché, on le voit encore aujourd'hui, sur la famille restauration. Donc, dans l'ensemble, on en sort plus résistants.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
On ambitionne d'ouvrir encore 100 franchises à horizon de 5 ans. On considère qu'il y a ce potentiel-là sur le marché. L'activité n'est pas encore arrivée à un stade de maturation donc on espère encore faire beaucoup d'ouvertures, notamment en franchise.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal, pour nous, c'est un profil de commerçants opérationnel, qui est présent sur son point de vente, avec une fibre entrepreneuriale importante, mais qui est aussi prêt à vouloir dupliquer un concept, respecter les process auquel on est très attachés.
Voir l’interview de Pierre Smith, responsable développement du réseau Boulangerie Louise, en vidéo :