Interview vidéo : La Côte et l'Arête vise un rythme d'au moins 5 à 10 ouvertures par an dès 2023
A l'occasion du salon Franchise Expo, Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Benoit Chambon, le co-fondateur de l'enseigne La Côte et l'Arête.
LA CÔTE ET L’ARÊTE
Pouvez-vous nous décrire le concept de La Côte et l'Arête en quelques mots ?
Le concept de la Côte et l'Arête, c'est de la restauration traditionnelle basée sur la viande et le poisson, avec la particularité qu'on fait du 100 % produits frais et cuisiné maison, avec une cuisine de qualité.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise du covid ?
La crise sanitaire, pour nous, a été compliquée du fait du secteur d'activité. Mais ça nous a permis derrière de nous recentrer sur justement ce qui est le nerf de la guerre, c'est-à-dire gérer son entreprise. Aujourd'hui, c'est sûr qu'avoir un restaurant, c'est aimer son métier, c'est aimer la restauration, faire plaisir aux gens mais il ne faut pas oublier de gérer son entreprise, et c'est vrai que ça a été pour nous un bon moyen de développer plein de process internes, des supports de gestion, avec des tableaux de suivi de la rentabilité.
Quelles sont vos ambitions de développement ?
Depuis maintenant deux ans, on avait un rythme de développement à hauteur de quatre ou cinq restaurants par an. Avec le covid, on va se retrouver à peu près à trois ouvertures l'année prochaine. Mais malgré tout, alors qu'on était fermé, on a recruté deux personnes pour le développement justement pour accélérer les ouvertures et être à un rythme à peu près à 5 à 10 ouvertures en 2023, et accélérer ensuite sur les années suivantes.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Je ne vais pas dire que le franchisé idéal est comme moi, mais c'est quelqu'un de sympa, c'est quelqu'un qui aime le commerce, qui aime le service, qui aime le client, un gestionnaire, un manager, quelqu'un pour qui l'humain et le client sont le plus important.