Reconditionnement local : Bureau Vallée toujours plus engagé
Le réseau de franchise Bureau Vallée poursuit son engagement en faveur de l’économie circulaire et s’engage encore davantage dans le reconditionnement local.
BUREAU VALLEE
Redonner vie aux imprimantes vieillissantes et booster le pouvoir d’achat des ménages
L’engagement de Bureau Vallée en faveur de l’environnement n’est plus à démontrer. C’est même l’un des points forts de ce réseau de magasins spécialisés dans la papeterie, la fourniture de matériel scolaire et de bureau à petits prix, qui recrute des entrepreneurs partageant ses valeurs (cf l’article Entreprendre avec Bureau Vallée : faites le choix d’une franchise responsable). Mais depuis le début de la crise du Covid 19, cet engagement a pris une dimension encore plus importante. Différents partenariats avec des acteurs locaux ont notamment été mis en place pour optimiser le reconditionnement d’imprimantes, et développer encore un peu plus le reconditionnement local.
« Nous restons fidèle à nos valeurs : la défense du pouvoir d’achat, la protection de l’environnement et l’ancrage local. Le modèle de reconditionneur local que nous proposons, réunit ces valeurs et vient comme une vraie réponse à un besoin de société », précise Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée.
Cinq magasins de l’enseigne testent pour le moment ce nouveau modèle, en partenariat avec une entreprise locale qui pose le diagnostic et effectue les réparations sur les imprimantes, ensuite revendues dans la boutique d’où elle était venue. En 18 mois, le magasin Bureau Vallée d’Agen a ainsi collecté près de 200 imprimantes qui, une fois, réparées, ont pu trouver un nouveau foyer.
Un engagement historique pour faciliter l’économie circulaire
Cet exemple de reconditionnement d’imprimantes n’est finalement qu’un parmi tant d’autres qui sont proposés au sein des magasins Bureau Vallée. Depuis longtemps, les points de vente du groupe offrent en effet à leurs clients la possibilité de ramener leurs cartouches d’encre ou encore leur calculatrice au moment de la rentrée scolaire.
La pandémie a fait basculer les consommateurs vers une réflexion sur leur propre consommation
Cette opération rencontre « un succès fulgurant avec plus de 2.500 calculatrices achetées et revendues l’année de la mise en place du rachat de celles-ci il y a trois ans », se félicite le groupe, qui a ensuite lancé le reconditionnement de produits high-tech comme les disques durs, les ordinateurs ou encore les smartphones. La vente de ces produits reconditionnés représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires de Bureau Vallée et cette proportion ne cesse d’augmenter.
« Depuis la crise du Covid, les produits high-tech subissent une forte demande et le reconditionné est une réponse. La pandémie a fait basculer les consommateurs vers une réflexion sur leur propre consommation, explique le DG du groupe. Elle a convaincu de nombreuses personnes de la nécessité de changer de mode de consommation. »
Vous souhaitez en savoir plus sur les opérations mises en place par Bureau Vallée pour favoriser l’économie circulaire à l’échelle locale ou sur les atouts de son concept sur le marché ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour échanger avec l’équipe en charge du développement de la franchise Bureau Vallée !