Un multifranchisé Basilic&Co ouvre son 4e restaurant à Saint-Herblain
Franchisé Basilic&Co à Nantes depuis 2014, Baptiste Vallée vient d’ouvrir son 4e restaurant sur l’agglomération nantaise, à Saint-Herblain plus précisément, le 5e de l’enseigne sur le territoire. Retour sur une success story.
BASILIC & CO
Une montée en puissance rapide pour un franchisé Basilic&Co
Deux ans seulement après la création de sa première pizzéria, Baptiste Vallée évoquait déjà la possibilité de poursuivre son développement avec un deuxième restaurant, tant le succès de son premier établissement était prometteur.
« J’ai diminué ma présence dans l’opérationnel en restaurant afin d’être plus efficace sur le travail administratif et plus disponible pour effectuer des remplacements. J’ai également organisé mon équipe pour la rendre plus autonome, en déléguant la responsabilité de l’établissement à un assistant-manager. Cela me permet de songer à créer un second point de vente, qui s’appuierait sur la notoriété du restaurant originel », affirmait-il ainsi en 2016, deux ans avant de devenir multifranchisé.
En effet, dès 2018, alors que son premier établissement dépassait le million d’euros de chiffre d’affaires, Baptiste Vallée ouvre un deuxième restaurant Basilic&Co sur l’agglomération.
Les 3e et 4e pizzérias, avec un associé
3 ans après, et alors qu’il est déjà à la tête d’une équipe de 20 collaborateurs, le multifranchisé désormais chef de PME ouvre une troisième pizzéria Basilic&Co, toujours à Nantes, en association avec Clément Saivres, l’un de ses collaborateurs.
« Notre collaboration a débuté en 2014 », explique Baptiste Vallée. « Clément était alors mon assistant-manager à l’ouverture du 1er restaurant. Nous nous sommes toujours très bien entendus professionnellement mais aussi personnellement. Nous nous comprenons naturellement et durant notre collaboration jamais il n’y a eu un mot plus haut que l’autre. Notre association s’est donc faite naturellement. Il me semblait légitime de récompenser Clément pour son travail fourni durant ces 6 années », conclut-il.
En 2021, soit un tout juste après ce premier établissement à deux, les deux associés s'envolent et ouvrent un 4e restaurant, à Saint-Herblain cette fois-ci, commune de 50.000 habitants en plein développement située dans l'agglomération.
« Nous souhaitions nous développer afin de satisfaire la demande des clients et pour continuer une aventure humaine enrichissante auprès de nouveaux collaborateurs. Le quotidien de multifranchisé est complètement différent. En effet l’opérationnel doit être délégué afin de pouvoir se concentrer sur des tâches plus administratives, de RH et aussi de communication afin de créer du flux en restaurants », témoignent-ils.
Si vous aussi, comme Baptiste Vallée, vous souhaitez ouvrir une pizzéria et avoir la possibilité de devenir un entrepreneur à la tête de plusieurs restaurants, rendez-vous sur la fiche franchise Basilic&Co pour en savoir plus.