InXpress : Six évolutions majeures du fret maritime
Jon White, directeur général d'InXpress, présente les évolutions à venir en matière de fret maritime.
INXPRESS
La plus grande compagnie maritime du monde, Maersk, a annoncé récemment un objectif on ne peut plus ambitieux : elle s'engage à livrer des marchandises dans le monde entier sans aucune émission de carbone d'ici 2050. Une autre marque, Yara, s'apprête à lancer un container maritime entièrement électrique. De plus en plus d'entreprises surfent sur la vague du changement climatique pour tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le secteur du transport maritime. Les entreprises de transport maritime et les ports maritimes ne peuvent plus s'en tenir au statu quo : les opportunités commerciales ont changé, et le secteur de la logistique se transforme de manière spectaculaire.
Jon White, directeur général d’InXpress, présente six évolutions majeures qui vont transformer le transport maritime.
Des services de transports plus écologiques
Les navires seront bientôt électriques, numériques et connectés. L'une des solutions permettant de réduire les émissions de gaz causées par les véhicules dans les ports maritimes est la mise en réseau des camions. Ces derniers sont reliés grâce à des technologies de connexion et des systèmes d'aide à la conduite automatisée.
Il a été prouvé que le platooning diminue les émissions de CO2 jusqu'à 16 % pour les véhicules qui suivent et jusqu'à 8 % pour le véhicule de tête. En effet, en roulant très près les uns des autres, la résistance à l'air est moindre et les camions réduisent leur consommation de carburant.
Création d'un jumeau numérique
L'internet des objets (IoT) n'est plus une expression à la mode. Le jumeau numérique, qui consiste à disposer d'une réplique numérique d'un bien physique, est déjà mis en œuvre par le port de Rotterdam dans sa quête du "port le plus intelligent du monde".
Le jumeau numérique est au cœur de l'IoT, offrant aux ports la possibilité de collecter et d'analyser des données en temps réel sur l'eau, la météo et les outils de communication, afin de rendre la gestion du trafic plus sûre et plus intelligente. Alors que les livraisons le jour même de la commande continuent d'augmenter, le jumeau numérique est l'un des meilleurs moyens de maximiser à tout moment la quantité de marchandises chargées à bord. Les entreprises ont besoin d'opérations plus rapides : le jumeau numérique peut être la solution.
Des conteneurs électriques
Les voitures électriques et hybrides existent depuis 5 ans, mais l'électrification du fret n'a jamais autant fait la une des journaux.
Le premier d'entre eux, le Yara Birkeland, a été lancé en 2020. Le premier porte-conteneurs à 0 émission va progressivement devenir entièrement autonome et pourra bientôt remplacer 40.000 trajets en camion par an.
Des plateformes de gestion automatisée
Les entreprises doivent gérer des expéditions de plus en plus complexes et personnalisées : les plateformes de gestion axées sur la technologie devraient donc prospérer. Parmi les fonctionnalités permettant de gagner du temps, citons la possibilité de gérer plusieurs commandes en même temps, de comparer rapidement les prix des transporteurs pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, d'intégrer de nombreux magasins en ligne de premier plan et d'offrir une plateforme facile à utiliser, accessible via un ordinateur de bureau, un mobile ou une tablette.
Les plateformes d'expédition automatisées vont également se développer, et les entreprises pourront progressivement les utiliser en arrière-boutique pour suivre les expéditions de leurs clients.
Une formation continue pour combler le fossé numérique
Les secteurs du transport maritime et de la logistique doivent s'assurer qu'ils disposent des bonnes personnes et des meilleures compétences pour utiliser efficacement les nouvelles technologies et en tirer parti. Il y aura de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de livraison à mettre en œuvre. Actuellement, de nombreuses personnes travaillant dans les ports maritimes sont peu qualifiées. Il faudra donc non seulement recruter des employés plus qualifiés, mais aussi donner la priorité aux employés actuels afin qu’ils puissent se former aux nouvelles technologies.
Des évolutions en matière de sécurité
La sécurité dans les ports maritimes a toujours été une priorité, et la plupart des ports maritimes ont mis en place une sécurité rigoureuse. La question à poser aux opérateurs portuaires est la suivante : quel est le niveau de sécurité de vos données ?
La cyber-sécurité et la sécurité physique devront être renforcées et fonctionner en tandem, tout comme la formation et la sensibilisation des employés. Le facteur humain reste l'un des plus grands risques de faille de sécurité pour toute organisation disposant d'une infrastructure informatique. Au cours des prochaines années, il conviendra de se concentrer davantage sur la formation de tous les employés à la cybersécurité afin qu'aucun d'entre eux ne néglige le moindre signe de piratage.
Avec la croissance du commerce mondial et la diminution du fret aérien, les ports maritimes sont en plein essor ! Le secteur du transport maritime est en constante évolution et des changements technologiques complexes se profilent à l'horizon, mais c'est une période passionnante pour le secteur des ports maritimes.
En savoir plus sur le développement d'InXpress.