Patron Incognito avec Laure et Jean-François Feuillette
L’épisode de Patron Incognito du 31 mai 2021 met en scène Laure Feuillette et Jean-François Feuillette, couple fondateur des boulangeries Feuillette. Les deux dirigeants se sont prêté au jeu pour s'immerger au sein de plusieurs établissements de leur réseau.
BOULANGERIE FEUILLETTE
Pâtissiers de formation, Jean-François Feuillette et Laure Feuillette se sont rencontrés en 2004, à Rouen, à l’INBP (Institut national de Boulangerie-Pâtisserie). Après avoir fait leurs armes au sein de grandes Maisons, chez Pierre Hermé puis au Georges V pour Jean-François et chez Ladurée pour Laure, ils ont repris ensemble une boulangerie à Blois. Ils ont alors pu imaginer et façonner le concept de boulangerie et restauration traiteur sur lequel est aujourd’hui basé le développement du réseau de franchises de boulangeries-pâtisseries Feuillette.
Aujourd'hui à la tête d'un réseau de boulangeries d'envergure nationale, ils avaient envie de retrouver la proximité les salariés. Leur participation à l’émission Patron Incognito leur a permis de s'immerger directement au sein de plusieurs boulangeries du réseau. Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, ce n’est pas un mais deux patrons qui ont ainsi été introduits incognito au sein de leurs équipes. Jean-François a endossé le rôle de Karl, intérimaire en reconversion, et Laure celui de Jennifer, influenceuse culinaire.
Les deux dirigeants ont d’abord intégrer la boulangerie Feuillette d’Angers. Laure Feuillette a passé la journée avec Florian, jeune boulanger de 22 ans, et Jean-François s’est retrouvé à la plonge avec Marie-Christine. Le couple s’est ensuite rendu dans l’établissement Feuillette de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avant de faire une dernière immersion au sein du laboratoire central de l’enseigne de Blois. Laure Feuillette va notamment y rencontrer la responsable adjointe du secteur macarons, produit phare de l’enseigne.
Cette expérience a permis aux deux dirigeants de mesurer l’implication et le dynamisme de leurs équipes sur le terrain et soulever quelques dysfonctionnements. Même si certains téléspectateurs ont mis en doute la crédibilité du patron dans son rôle de stagiaire, notamment pour sa tendance à relever ces dysfonctionnements, cette émission a surtout été une formidable vitrine pour l'enseigne et pour la franchise Feuillette. « Nous avons reçu énormément de demandes de candidats à la franchise suite à l'émission. Nous avons aussi gagné en notoriété, ce qui nous a permis de recruter plus facilement du personnel », rapporte Jean-François Feuillette.