« Après 30 ans chez Carrefour, La Vignery m’a aidé à devenir mon propre patron ! » Lionel Métral (La Vignery Saulx-les-Chartreux)
Présent au salon Franchise Expo Paris 2022, Lionel Métral, affilié La Vignery à Saulx-les-Chartreux, en Ile de France, a accepté de raconter son parcours à Toute la Franchise. Il revient notamment sur ses 30 ans de carrière dans la grande distribution et son choix de se mettre à son compte aux côtés de La Vignery.
LA VIGNERY
Quel est votre parcours en quelques mots ?
J'ai fait 30 ans de grande distribution dans l'enseigne Carrefour : 22 ans de magasin et huit ans de siège. Je me suis ensuite reconverti dans la franchise suite à un plan social.
Qu'est-ce qui vous a motivé à sauter le pas de l'entrepreneuriat ?
Le fait de vivre l'expérience d'être mon propre patron, chose que je n'ai pas faite pendant 30 ans.
Pourquoi avoir choisi d'entreprendre en franchise et avec ce réseau en particulier ?
Déjà par l'accueil qu'ils m'ont réservé quand je les ai rencontrés il y a trois ans au salon de la franchise. L'un des facteurs primordiaux qui m'a fait choisir La Vignery, c'est que le réseau porte le stock, que vous n'avez pas à financer vous-même.
Que vous apporte votre réseau dans le développement de votre entreprise ?
C'est un accompagnement qui nous permet de travailler en toute confiance avec La Vignery. C'est une petite entreprise à taille humaine, donc tout le monde se connaît et les rapports sont beaucoup plus faciles.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat à la franchise ?
Une fois que le choix de basculer dans la franchise est fait dans votre tête, fermez vos oreilles et vos chakras et n'écoutez que votre conscience ! N'écoutez plus personne et foncez !
En savoir plus sur les atouts du concept La Vignery ⇩