« Nous sommes positionnés sur un marché sans concurrence directe », Pierre Lachet (fondateur réseau Cette année-là)
Fondateur du réseau Cette année-là, Pierre Lachet a récemment été interview par Toute la Franchise. L’occasion pour lui de revenir sur le concept du réseau, son marché, ainsi que les objectifs de développement pour les années à venir.
Témoignage de Pierre , fondateur du réseau année-là
Cette année-là propose à ses clients un nouveau style de livret encyclopédique qui redonne vie à une année particulière par numéro. Le livret met en valeur les voitures qui ont marqué leurs années, mais également de nombreuses rubriques telles que la culture la gastronomie, les inventions, l’aéronautique, la politique ou encore le sport. Le succès du réseau, aujourd’hui, est en grande partie lié à son offre unique sur le marché, comme l’explique le fondateur Pierre Lachet : « Nous sommes positionnés sur un marché sans concurrence directe, avec un très fort potentiel de développement. Aujourd’hui, il existe de nombreux canaux de communication publicitaire dans toutes les villes, mais le concept Cette année-là est le seul à se décliner sous forme de livret encyclopédique collectionnable ».
Désireux de poursuivre sur sa bonne dynamique de développement, le réseau qui souhaite couvrir l’intégralité du territoire national dans les prochaines années, est actuellement à la recherche de nouveaux porteurs de projet prêts à se lancer dans une aventure entrepreneuriale passionnante : « Nous proposons aux porteurs de projet d’être à la tête de leur propre entreprise, avec un nom propre à eux et une exclusivité territoriale. En effet, dans sa ville principale, le concessionnaire sera le seul dépositaire de la concession de ce support original de bonnes adresses qui sera présenté comme le sien. Il sera responsable d'édition sur son secteur et il pourra ainsi développer un portefeuille client en prospectant une cible de professionnels (tous commerçants, restaurants, diverses boutiques, loisirs, concessionnaires auto, tous artisans ...) », indique le fondateur, qui complète : « Ces derniers peuvent aussi, s’ils le souhaitent, profiter d’un soutien financier pour se lancer, et nous proposons également une formation initiale au siège de l’entreprise afin de permettre à ces derniers de connaître et de maîtriser tous les aspects du métier en amont de leur ouverture ».
« Nous avons pour objectif de signer, chaque année, une dizaine de concessionnaires sur tout le territoire national »
Afin de permettre à chaque nouveau concessionnaire de bénéficier d’une visibilité à son lancement, Cette année-là a signé un partenariat avec plus d’une cinquantaine de radios locales : « Nous avons noué plusieurs partenariats avec des radios locales afin d’assurer une véritable campagne de communication à tous les nouveaux concessionnaires. L’objectif est de permettre à chaque nouveau concessionnaire de disposer de toutes les forces en présence pour réussir son lancement d’activité », explique Pierre Lachet, qui en profite également pour souligner l’objectif de développement du réseau dans les prochains mois : « Pour bien lancer le concept et l’ancrer encore un peu plus dans le paysage, nous avons pour objectif de signer, chaque année, une dizaine de concessionnaires sur tout le territoire national ».
Aujourd’hui, le livret Cette année-là peut être commercialisé dans les librairies Cultura ou directement sur le site internet du réseau. Ce dernier peut notamment servir de support promotionnel à une entreprise pour communiquer sur son image. Chaque entreprise peut personnaliser le livret selon ses envies et y intégrer un cahier central de 4 à 12 pages pour détailler son activité.
Comment rejoindre le réseau Cette année-là ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Cette année-là et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un concessionnaire Cette année-là.