Cette année-là : Pierre Lachet, l’homme derrière ce concept unique !
Nouveau style de livret encyclopédique, Autocyber propose à ses clients un concept original qui vise à redonner vie à une année particulière à travers chaque numéro de son magazine « Cette année-là » qui met en vedette les voitures qui ont marqué leurs années. Derrière ce concept unique, un homme, Pierre Lachet qui a décidé de faire de sa passion depuis l’enfance, un réel business très rentable.
La passion avant tout !
Passionné depuis toujours par les voitures et davantage par « l’Aventure Automobile », Pierre Lachet a très jeune décidé de mettre par écrit sa passion. C’est ainsi, qu’à l’âge de 13 ans, il ébauche son premier dictionnaire en 1964, dans lequel il décrit notamment les voitures qui l’ont marqué, à savoir l’AC Cobra, la 2 CV, ou encore la DS. Avec les années, il délaisse peu à peu cette passion sans totalement l’effacer de sa mémoire.
C’est en 1992, que ce dernier renoue avec sa passion avec un enthousiasme débordant. Il décide de mieux structurer son travail et crée des bases de données uniques sur le monde de l’automobile et de la moto en rassemblant toutes les sources existantes sur ces sujets : journaux spécialisés, livres, catalogues. « J’ai indexé plus de 550 000 articles de presse issus de 37 revues, consultables à partir de 30 000 mots-clés dont 2 500 marques de voitures présentes en France et 9 000 dans le monde ». Ces bases de données lui fournissent des informations essentielles et uniques sur l’Histoire passionnante de l’automobile. Elles décrivent en plus des événements, des faits, que la Grande Histoire n’a pas retenus pour diverses raisons ou qui sont tombés dans l’oubli, mais dont certains ont marqué en leur temps l’univers automobile ou sont réapparus plus tard sous une forme différente. Prenant conscience de l’importance de sa découverte et des informations en sa possession, ce dernier décidé alors à partir des archives dont il dispose et de la base Autocyber, de créer la collection de livrets « Cette année-là ».
Cette année-là : un business rentable et des clients heureux
Le concept de « Cette année-là » est celle de magazines à collectionner. Un numéro est publié par année de 1950 à 2010 en mettant en perspective les véhicules dans leur environnement grâce à de nombreuses rubriques : le cinéma, la musique, le sport, les motos, les avions, les nouveautés, les inventions, les entreprises, les faits divers, les lois, la politique, les naissances, les décès, ainsi que des anecdotes sur les événements de l’année. Dès son lancement, le concept séduit et trouve très vite sa cible : « Nous sommes positionnés sur un marché sans concurrence directe, avec un très fort potentiel de développement. Aujourd’hui, il existe de nombreux canaux de communication publicitaire dans toutes les villes, mais le concept Cette année-là est le seul à se décliner sous forme de livret encyclopédique collectionnable », indique Pierre Lachet qui ajoute : « De nombreux clients se passionnent et se prêtent au jeu de collection des magazines. De plus, le livret Cette année-là peut être commercialisé dans les librairies Cultura ou directement sur le site internet du réseau. C’est aujourd’hui un vrai support promotionnel pour une entreprise qui souhaite travailler son image ».
Pour poursuivre sur sa bonne dynamique de développement, et renforcer son maillage sur le territoire national, le réseau a toujours pour objectif de signer 10 à 15 concessionnaires par an.
Comment rejoindre le réseau Cette Année-Là ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Cette Année-Là et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Cette Année-Là.