« BIOCOLD PROCESS recherche des personnalités fortes ayant l’esprit d’entreprise et d’entraide », Isabelle (chargée de recrutement et développement)
Isabelle, chargée de recrutement et développement chez BIOCOLD PROCESS, nous en dit plus sur les étapes du recrutement d’un franchisé. En effet, le recrutement comprend plusieurs étapes déterminantes.
BIOCOLD PROCESS
Quelles sont les étapes de recrutement d’un franchisé ?
Première étape : On reçoit la candidature, venant de différentes plateformes de recrutement comme Toute la Franchise, Monster ou directement via le formulaire de notre site BIOCOLD PROCESS. Mais également sur d’autres plateformes telles que LinkedIn et Indeed.
Deuxième étape : On propose au candidat une visioconférence.
Troisième étape : On effectue l’entretien de quarante-cinq minutes environ en visioconférence avec le candidat, durant lequel nous discutons de la franchise BIOCOLD PROCESS.
Quatrième étape : Nous organisons ensuite deux journées fécouverte au sein de nos locaux à Bordeaux. Une des journées se déroule en salle dans les bureaux de BIOCOLD PROCESS.
Le candidat passe donc la journée avec nous et rencontre les différents services tels que le service informatique, le service développement commercial et le service administratif.
Lors de cette journée, nous allons remettre au candidat le DIP (Document d’Information Précontractuel) contenant toutes les informations sur la franchise ainsi qu’un état de marché, afin qu’il puisse prendre une décision finale : Décider de devenirfFranchisé indépendant BIOCOLD PROCESS.
La deuxième journée est une Journée Terrain. Le candidat sera accompagné d’un franchisé pendant une journée. Le candidat pourra donc assister à la mise en place d’un essai, retour d’essai, signature d’un contrat, changement des Filtres Stabilisateurs etc. Le candidat saura in fine s’il souhaite intégrer le réseau BIOCOLD PROCESS.
Cinquième étape : Le candidat signe le contrat de Franchise. La loi Doubin régit le fait qu’un candidat souhaitant faire de la franchise son activité, doit forcément attendre 21 jours avant de l’intégrer.
Sixième étape : Lorsque le candidat décide de démarrer son activité chez BIOCOLD PROCESS, il entamera la formation initiale par un stage en salle pendant cinq jours. Il est formé sur différents métiers par des franchisés animateurs. Il s’exerce en effectuant des sketchs de vente. Le but de cette formation initiale est qu’il soit opérationnel pour ses prochaines démarches commerciales. Plusieurs outils lui sont présentés notamment l’extranet qui est un outil bâti en interne, incontournable pour le franchisé.
Dernière étape : Le franchisé retourne sur son secteur de ventes accompagné de Daniel. Ce dernier sera donc présent par intermittence pendant une période d’un mois au moins pour mettre en place avec le nouveau franchisé, ses premiers essais ainsi que les premiers retours d’essais.
Pendant l’année, les franchisés peuvent aussi revenir à Bordeaux afin d’effectuer une formation permanente. Cette dernière a pour but d’informer les franchisés sur les nouveaux produits ainsi que les nouveaux métiers afin de parfaire leur expertise.
Comment décidez-vous lorsqu’un candidat est idéal pour la franchise ?
Lorsque nous recevons une candidature, nous avons différents critères d’évaluation à prendre en compte. Il est important de se poser plusieurs questions :
- Si le candidat a déjà été indépendan
- S’il a travaillé avec les métiers de bouche
- S’il a déjà effectué de la vente sur le terrain
- S’il a eu une expérience commerciale dans le passé
- Le secteur sur lequel il souhaite travailler.
BIOCOLD PROCESS recherche des personnalités fortes ayant l’esprit d’entreprise et d’entraide.
Quelles sont les évolutions sur le recrutement par rapport à l’année 2021 ?
Depuis l’année 2021, la méthode de recrutement a bien évoluée. En effet, les recrutements étaient effectués autrefois par téléphone, tandis qu’ils sont aujourd’hui effectués par Visioconférence. De ce fait, nous avons un contact et un échange visuel avec les candidats. Cela apporte des résultats satisfaisants.
Nous recrutons actuellement deux à trois franchisés par mois depuis janvier 2022. Le taux de recrutement a explosé et le réseau BIOCOLD PROCESS connait une très forte croissance. Nous espérons continuer sur cette lancée sur le long terme.
En savoir plus sur BIOCOLD PROCESS ⇩