« Poser notre belle enseigne place de la Bastille à Paris, c'est beaucoup de fierté », Nico Palea (La Pizza de Nico)
Le 8 juin dernier, La Pizza de Nico ouvrait son premier établissement à Paris, au cœur du quartier historique de la Bastille. Cette première implantation dans la capitale marque une nouvelle étape dans le développement de l’enseigne alsacienne qui entend bien profiter de cette belle vitrine pour gagner en visibilité et accentuer encore davantage son développement. Rencontre avec son fondateur, Nico Palea, interviewé à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau point de vente parisien.
LA PIZZA DE NICO
« Poser notre belle enseigne place de la Bastille à Paris, c'est beaucoup de fierté », déclare le fondateur de La Pizza de Nico. Cette ouverture parisienne est en effet l’aboutissement de plus de 20 ans de développement, d’abord en propre puis, depuis 2008, en réseau de partenariat qui fédère à ce jour 35 restaurants.
Retour sur la success story La Pizza de Nico
L’histoire de la Pizza de Nico démarre en 2000, avec l’ouverture d’un premier établissement à Bischwiller, en Alsace. Misant sur des produits de première qualité tout en conservant un excellent rapport qualité-prix, Nico Palea devance alors la tendance du fast casual. Ce positionnement lui permet de rencontrer un rapide succès. Pour répondre à la demande, le chef d’entreprise agrandit ce premier restaurant de Bischwiller avant d’en ouvrir deux autres dans le Nord du département. Sa réussite suscite immanquablement l’intérêt.
Il est alors approché par des personnes de son entourage qui le sollicitent pour être accompagné dans leur projet d’ouvrir une pizzéria sur le modèle La Pizza de Nico. La Pizza de Nico s’ouvre ainsi aux entrepreneurs indépendants en 2008 puis, en 2010, se fait accompagner par l’IREF pour modéliser un concept un encore plus encadré, plus opérationnel et efficace. Au cours de la décennie 2010-2020, le développement du réseau prend ainsi une nouvelle ampleur. En 2020, alors qu’elle célèbre ses 20 ans d’existence, l’enseigne La Pizza de Nico est représentée par plus de trente restaurants, essentiellement implantés dans le Grand Est, berceau du concept.
Un développement exponentiel
Aujourd’hui, le réseau travaille à étendre son rayonnement à l’ensemble du territoire avec des ouvertures dans les plus grandes agglomérations aux quatre coins de la France. Pour accompagner cette expansion, La Pizza de Nico recherche des entrepreneurs partageant ses valeurs et sa vision d'une alimentation plaisir et responsable, avec ou sans expérience dans la restauration. Et Nico Palea, en tant qu’entrepreneur, continue également à ouvrir des restaurants en propre comme ce nouveau restaurant La Pizza de Nico de Paris Bastille.
Cette ouverture parisienne va permettre « de montrer nos produits et de donner plus de visibilité à notre enseigne », explique le fondateur. Elle devrait aussi servir de tête de pont au développement du réseau en région parisienne, même si Nico Palea indique que ce n’est pas un but en soi.
« Le plus important c'est le produit »
Il rappelle les atouts du concept La Pizza de Nico pour se démarquer sur le marché de la pizza. « Le plus important c'est le produit, répète-t-il. Nos pizzas sont réalisées avec d’excellents produits, avec des ingrédients bien choisis. […] On ne travaille que des produits frais. Il n’y a pas de produits surgelés chez nous. On prépare la pâte tous les jours dans nos points de vente, avec une farine multicéréales et une huile d'olive bio ; la sauce tomate avec des tomates cueillies à maturité, en juillet août en Italie, et sans additifs, sans colorant, sans conservateur. »
Outre la qualité des produits, il met également en avant le positionnement prix de l’enseigne : « Je pense qu'aujourd'hui, on a le meilleur rapport qualité-prix possible. » Enfin, il conclut par l’ambiance qui règne au sein des restaurants La Pizza de Nico et la rapidité du service car La Pizza de Nico reste avant tout une enseigne de restauration rapide. « C’est la promesse qu'on a toujours faite, indique-t-il. Jamais plus de 15 minutes entre le moment où on passe la commande et celui ou la pizza est service à table. »
Voir l’interview vidéo de Nico Palea, fondateur de La Pizza de Nico :
Envie d’en savoir plus sur La Pizza de Nico et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une pizzéria sous son enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau La Pizza de Nico ⇩