« 2023 marque le début de notre développement international avec une ouverture aux pays-Bas ! », Baptiste Lepoutre (taobento)
Baptiste Lepoutre, Responsable Développement et animation franchise du réseau taobento, profite de ce début d’année pour dresser le bilan des douze derniers mois et revenir sur les objectifs de son groupe pour 2023.
TAOBENTO
Quel bilan tirez-vous de cette année 2022 ? Avez-vous atteint vos objectifs ?
Nous nous sommes lancés en franchise en 2021 et dès la première année, en 2022, nous avons doublé le parc taobento avec plusieurs ouvertures toujours dans le Nord de la France mais aussi dans de nouvelles régions.
Quels ont été vos événements marquants en 2022 ? De quels projets êtes-vous le plus fier ?
Comme évoqué précédemment, nous nous développons désormais partout en France, sur tout le territoire : nous avons ouvert deux nouveaux points de vente en région Rhône-Alpes avec taobento Annecy (Sévrier) et en Nouvelle-Aquitaine avec taobento à Bordeaux (Pessac).
Aussi, nous sommes fiers d'avoir vu notre premier franchisé devenir multi-franchisé en 2022 avec l'ouverture de son second restaurant.
Avez-vous mis en place de nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques ?
Nous avons, en 2022, intensifié nos efforts sur l'expérience clients en mettant en place deux outils de mesure de la satisfaction client : une visite client mystère mensuelle dans chaque point de vente et la mise en place du NPS (Net Promoter Score).
Aussi, nous continuons d'innover et de proposer de nouvelles recettes à nos clients pour les faire voyager et leur faire découvrir de nouvelles saveurs avec les "Best Asian Food" : des propositions éphémères tous les trois mois.
Enfin, nous avons renforcé l'équipe des services d'appui en recrutant de nouveaux collaborateurs au siège :
- l'équipe marketing s'est renforcée avec l'intégration d'une graphiste web-designer
- l'équipe produits & achats s'est, elle aussi, agrandie avec l'arrivée d'une gestionnaire achats et approvisionnements
- enfin, une chargée de recrutement franchisés a rejoint le pôle développement.
Quelles actions et offres avez-vous créées pour faire face à l’inflation ?
Le recrutement d'une gestionnaire achats et approvisionnements nous a justement permis de sécuriser nos achats face aux nombreuses pénuries rencontrées cette année. Egalement, nous avons sourcé de nouveaux fournisseurs afin de négocier les meilleurs tarifs. Aussi, nous avons maintenu notre programme de fidélité qui propose 5% sur tous les achats.
Enfin, nous avons préféré maintenir la qualité produit malgré l'inflation, impliquant un ajustement des prix de vente, plutôt que d'entacher la qualité de nos produits.
Avez-vous observé des changements de comportement des candidats à la franchise ? Quelles ont été leurs plus grandes préoccupations cette année ?
Nous communiquons et avançons avec nos candidats de la manière la plus transparente possible : le processus de recrutement implique la réalisation d'un stage de découverte de plusieurs jours ; nous leur présentons et expliquons de manière détaillée nos comptes d'exploitations et nous leur donnons un maximum d'informations nécessaires à leur prise de décision.
Nous leur faisons part également de nos sujets de réflexion notamment ceux liés à l'inflation, au coût des énergies, aux enjeux du recrutement et aux frais de personnels qui sont des sujets sur lesquels nous avançons chaque jour.
Ainsi, nous ne pouvons véritablement parler de changement de comportement des candidats mais plutôt de nouveaux sujets et nouvelles préoccupations qui ont évolué cette année avec le contexte que nous connaissons tous.
Quels sont vos projets de développement et vos attentes pour 2023 ?
Nous avons plusieurs ouvertures prévues sur le premier semestre 2023 et nous avons également un projet de développement à l'international avec une première ouverture prévue en dehors de nos frontières, aux Pays-Bas, en mars prochain. Notre développement repose donc sur les nouvelles ouvertures à venir mais aussi par l'innovation permanente qui reste l'une de nos valeurs fondamentales chez taobento avec le travail quotidien de notre R&D.
Quelle est la priorité de votre réseau en 2023 ?
L'enjeu est simple : continuer notre développement tout en garantissant le meilleur accompagnement auprès de nos franchisés.
Un mot positif pour la fin : que vous inspire 2023 ?
Le contexte actuel peut sembler incertain mais il est pour nous l'occasion de s'ouvrir à un champs des possibles et est une réelle opportunité de continuer de s'améliorer. 2023 s'annonce donc riche en émotions et en innovations !
Découvrez toutes les opportunités de création d'entreprise offertes par la franchise taobento ⇩