Basilic & Co : un bilan 2022 positif et une année 2023 synonyme de développement
Spécialiste de la Pizza de terroirs, le réseau Basilic & Co clôture l’année 2022 avec des résultats positifs. Revenons sur les clés de la réussite de cette franchise et sur ses principales perspectives d’évolution.
BASILIC & CO
Le développement territorial de Basilic & Co se poursuit en 2023
En inaugurant 13 nouveaux restaurants en 2022, Basilic & Co, créé en 2007 à Romans-sur-Isère, possède 60 implantations dont 6 succursales. La franchise compte poursuivre son développement pour franchir le cap des 100 unités fin 2024. Pour ce faire, elle prépare l’inauguration d’une vingtaine de restaurants en 2023.
L'objectif est de pouvoir inaugurer 20 restaurants franchisés Basilic & Co chaque année, un rythme qui lui permettra d’atteindre ses objectifs en 2 ans.
Basilic & Co propose aux porteurs de projet de belles opportunités d’implantation, aussi bien dans des villes de 15 000 habitants que dans des métropoles. Le réseau est même soutenu par des multi-franchisés qui représentent 22% de ses membres. Ce chiffre progressera en 2023 car 4 futurs multi-franchises sont en cours de signature. Sans compter que de nouvelles zones d’exploitation ont déjà été identifiées :
- Quimper
- Périphérie lyonnaise
- Pertuis
- Chatenay-Malabry
- Montpellier
- Périgueux (uniquement vente à emporter et en livraison)
- Brignais (uniquement vente à emporter et en livraison)
- Valence
- Nantes
- Cambrai
- Bordeaux
- Lyon
- Chantepie
- Juin
- Meaux
- Nîmes
- Sartrouville
- Blois
- Lyon
- Marseille
« Pour répondre à la typologie d’emplacement et à l’apport du franchisé, 2 formats de restaurants sont proposés : le restaurant de 80 m² à 100 m² dédié à la vente à emporter et livrée mais aussi le restaurant de 100 m² à 200 m² dédié à la restauration sur place, la vente à emporter, et à la livraison », indique Laurent Bassi, dirigeant fondateur de Basilic & Co.
« Nous cherchons à recruter des managers, bons gestionnaires, passionnés par le service apporté aux clients. Nos possibilités de maillage sont nombreuses, nous n’imposons pas une ville d’implantation aux porteurs de projets. », ajoute Jean Charbonnel, le responsable du développement chez Basilic & Co.
Un modèle économique résiliant en dépit de la crise
« Le secteur de la restauration continue sa mutation et le contexte sanitaire n’a fait qu’accélérer ces changements. Plus flexible, plus adaptable en termes d’offre et de canaux de commercialisation, la restauration rapide est celle qui porte la croissance de ce secteur », précise Laurent Bassi.
En 2022, le CA des restaurants Basilic & Co a enregistré une hausse de 4% (vs. 2021) en atteignant les 33,2 M€.
Les 13 ouvertures de l’année écoulée ont soutenu la croissance du concept basé sur une offre de produits premium, totalement en phase avec la demande des consommateurs en quête permanente de qualité et de traçabilité des produits :
« Notre stratégie consiste à renforcer l’accessibilité de nos restaurants et à miser sur la qualité de nos produits. Notre rôle de restaurateur est de créer de la convivialité et d’être des commerçants de proximité, à la fois proche de nos clients et de nos producteurs », souligne Laurent Bassi.
Liste des 13 nouveaux restaurants Basilic & Co ouverts en 2022
- Nice (Le Port), troisième restaurant
- Limoges (Louis Blanc)
- Valence (Vauban)
- Seyssinet-Pariset
- Aix-les-Bains (Grand Port)
- Vichy (Jaurès)
- Saint-Etienne (Les Halles)
- Bourg-Saint-Maurice
- Cholet (Plessis)
- Caen (le Port)
- Talence (Gallieni)
- Montigny-Lès-Metz
- Angers (Les Justices), deuxième restaurant
Un réseau qui soutient ses futurs franchisés
Basilic & Co assure pour tous ses nouveaux franchisés une formation théorique et pratique complète. Il les aide à assimiler rapidement les rouages de leur futur métier : hygiène, gestion, RH, communication-marketing…
Un passage dans le laboratoire de formation Basilic & Co est également au programme pour maîtriser tous les outils de l’enseigne. Cette formation se fait en immersion professionnelle dans un restaurant déjà en activité.
A l’issue de ce processus d‘intégration de 7 semaines, le franchisé est évalué pour obtenir son passeport franchise, soit l’autorisation définitive pour ouvrir son restaurant.