logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Devenir franchisé La Boite à Pizza permet de gagner beaucoup de temps », Stéphane Pont (franchise La Boite à Pizza)

Après deux ans de crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée par plusieurs événements conjoncturels qui ont à nouveau impacté l’économie et notamment le marché de la restauration. Comment La Boite à Pizza a vécu ces deux ans de crise sanitaire et l’après-covid ? Stéphane Pont, directeur restauration du groupe FL Finance, fait le point sur le développement du réseau et présente ses ambitions et perspectives pour l’avenir. 

« Devenir franchisé La Boite à Pizza permet de gagner beaucoup de temps », Stéphane Pont (franchise La Boite à Pizza)

LA BOITE A PIZZA

Pizza, click & collect, livraison, restauration rapide, rentabilité.
Une enseigne historique, experte de la livraison de pizzas : 30 ans de savoir-faire au service de votre projet !

L’après covid, un retour à la normale ?

La Boite à Pizza n’a pas eu à s’adapter

L'année 2022 est considérée comme celle du retour à la normale après deux années difficiles marquées par la crise sanitaire et les restrictions qui ont frappé de plein fouet l'économie, en particulier le marché de la restauration. Cependant, si les restrictions sanitaires ont été levées, il est clair que la crise a profondément affecté le secteur de la restauratin, avec des conséquences très différentes selon les segments concernés. Les établissements franchisés ont plutôt réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à leur capacité à s'adapter rapidement à la situation et à mettre en place des systèmes de livraison et de click and collect. La crise a même eu des effets bénéfiques pour la restauration rapide et encore plus pour la restauration livrée, qui ont profité d’un report de clientèle. 

C’est notamment le cas pour La Boite à Pizza, spécialiste de la livraison à domicile depuis 30 ans, comme le confirme Stéphane Pont : « Abstraction faite des difficultés et souffrances qu’elle a causées, iI faut bien admettre que la crise sanitaire a eu un effet positif sur notre activité. En 2020, pendant le confinement, nous étions les seuls à pouvoir travailler. Nous n’avons jamais fermé parce que nous étions organisés pour la livraison domicile avec nos flottes, nos salariés et tous les process établis. Contrairement à de nombreux acteurs de la restauration, nous n’avons pas eu à nous adapter puisque c’était déjà notre métier. Nous avons eu cette chance de faire partie des entreprises qui pouvaient continuer à travailler. Nous avons profité de cet avantage concurrentiel en 2020 et 2021, avant un retour à la normale avec la levée de restrictions. »

« La crise sanitaire a fait évoluer le marché de manière structurelle »

Alors que les consommateurs se sont progressivement réadaptés à la vie post-pandémique en 2022, le marché de la restauration est ressorti profondément transformé de cette crise sanitaire sans précédent. Les enseignes de restauration rapide comme La Boite à Pizza, ont su conserver une part de la clientèle acquise pendant la crise. « En 2022, le volume a forcément été en retrait par rapport à 2021 puisque les clients ont pu de nouveau sortir et consommer normalement, analyse Stéphane Pont. Ils ont donc logiquement moins eu recours à la livraison que pendant la période Covid. En revanche, par rapport à l’année 2019, nous réalisons toute de même de belles progressions

La crise sanitaire a surtout fait évoluer le marché de manière structurelle. Du côté des consommateurs, même les plus réfractaires ont bien été obligés d’avoir recours à la livraison à un moment ou un autre. Certains d’entre eux se sont même finalement laissés séduire. Il en va de même pour les restaurateurs qui ont dû s’organiser, et notamment adopter la livraison, pour pouvoir continuer à travailler. La crise a donc boosté le marché global de la restauration livrée. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de demandes mais également un développement exponentiel de l’offre. »

Comment La Boite à Pizza s’adapte au contexte économique actuel ?

Une offre développée pour les agrégateurs

L'année 2022 a été une période compliquée, jalonnée d’événements conjoncturels qui ont mis à rude épreuve tous les acteurs économiques. Stéphane Pont évoque notamment « la forte inflation des matières premières puis de l'électricité, la hausse des taux d'emprunt et durcissement des conditions d'obtention de crédit ». Selon le directeur restauration du Groupe FL Finance, les restaurateurs ont dû faire face à d'importants défis, et ce, dès la sortie de la crise sanitaire. Malgré ce contexte difficile, le groupe a su conserver une dynamique de croissance en développant plusieurs enseignes de dark kitchen, en plus de ses enseignes historiques dont La Boite à Pizza.

« Nous avons développé ces enseignes spécifiquement pour les agrégateurs, explique-t-il. Alors que nous avions peu de concurrents à nos débuts, nous avons observé le développement progressif de la concurrence sur le secteur de la livraison à domicile. Cette concurrence s’est développée par la force des choses, en raison du Covid par exemple, ou simplement par un intérêt croissant pour le modèle économique, encouragé par les avancées technologiques et l’arrivée de ces nouveaux acteurs que sont les agrégateurs. Afin de tirer parti de cette nouvelle tendance du marché et de maximiser notre présence auprès des agrégateurs, nous avons créé ces nouvelles enseignes de dark kitchen à travers le lancement d’un nouveau concept, La Boîte à Pizza Market. Cette stratégie nous a permis de maintenir notre croissance sans pour autant affecter nos autres enseignes, notamment La Boite à Pizza. »

La franchise, un soutien face à la crise

Faire partie d’un réseau d’expérience comme la Boite à Pizza est un réel atout pour surmonter les défis auxquels est confronté le marché. Le réseau s’adapte et soutient ses franchisés. « L’important, pour nous, c’est que nos franchisés puissent continuer à travailler quel que soit le contexte, affirme Stéphane Pont. Je pense notamment à la disponibilité des produits. Nous nous sommes attachés à ce qu’il n’y ait jamais de rupture sur tous les produits indispensables à l’activité comme les pâtons à pizza, le fromage, la sauce tomate ou encore les cartons, etc. 

Cela a été possible parce que nous étions organisés et avions anticipé en choisissant bien nos sourcings. Pour les emballages, par exemple, de nombreux opérateurs se fournissent au Maroc, en Tunisie, en Espagne ou en Turquie. Ils ont été confrontés à la hausse du prix du transport, aux pénuries de matières première ou encore aux fermetures d’usine pendant les confinements. Nous, notre fournisseur est situé dans les Hauts-de-France et nous n’avons jamais eu de rupture. Le choix de nos fournisseurs, à qui nous sommes fidèles depuis des années, nous a ainsi permis de ne jamais avoir de rupture sur aucun produit phare. Parallèlement, nous avons adapté certains de nos contrats de franchise, au cas par cas, afin d’alléger le poids de certaines redevances sur les sites qui avaient le plus de difficultés. 

Enfin, outre ces éléments, le marché de la restauration fait aussi face à des difficultés prégnantes de recrutement. Pour palier cela, nous avons mis en place un Comité d’Entreprise. Tous les salariés de La Boite à Pizza ont automatiquement droit à ce Comité d’Entreprise qui leur permet d’avoir des avantages et des réductions sur tout un éventail de produits et services. Cet investissement permet de convaincre des salariés de venir travailler chez nous plutôt que pour nos concurrents. Cette démarche a été bien accueillie par les franchisés La Boite à Pizza et leurs salariés, d’autant plus que l’intégralité du coût est supportée par la tête de réseau. »

La Boite à Pizza se renouvelle et relance son développement 

Forte de ses plus de 30 ans d’expérience, La Boite à Pizza semble déterminée à avancer et à se réinventer pour conserver son leadership sur un marché en pleine effervescence. 

Une pause pour consolider ses bases

« Aujourd’hui, après une période de pause, nous relançons notre développement avec l’objectif d’ouvrir de nouveaux points de vente, détaille Stéphane Pont. Nous avions mis notre développement en pause parce qu’il fallait le faire pour consolider nos base. La Boite à Pizza est une vieille enseigne. Nous avons fêté nos 30 ans en 2021. Peu d’enseignes de pizzas peuvent se targuer d’une aussi longue période de vie. Parce que s’il est facile de se lancer, c’est plus compliqué de perdurer. Nous étions un peu à la croisée des chemins et il nous fallait assainir notre base de développement. Nous avions de vieux magasins historiques qui peinaient à se renouveler et certains franchisés qui étaient éprouvés et souhaitaient arrêter. L’année dernière, nous avons ainsi accompagné plusieurs cessions de magasins et accueilli de nouveaux franchisés extrêmement motivés. 

Quand on observe les performances de ces points de vente, on se dit que cette remise à jour n’était pas inepte. Je pense notamment à La Boite à Pizza de Bergerac, La Boite à Pizza de Saints, La Boite à Pizza de Châlons-en-Champagne ou encore à La Boite à Pizza de Cognac qui enregistrent des croissances de 20, 30 voire 40 points. Ces magasins ont été repris par de jeunes franchisés qui étaient salariés, voire locataires-gérants des points de vente qu’ils ont rachetés. S’ils réussissent c’est qu’ils ont parfaitement intégré l’importance d’être dans son point de vente, de l’animer et d’animer ses équipes. L’époque où il suffisait d’ouvrir le rideau pour faire son chiffre d’affaires est révolue depuis longtemps. »

En 2023, La Boite à Pizza relance son développement

En 2023, le réseau La Boite à Pizza entend ainsi poursuivre le renouvellement de sa base tout en relançant son développement pour ouvrir de nouveaux points de vente comme l’indique Stéphane Pont : « Le renouvellement de notre parc était inéluctable. En parallèle, nous travaillons aujourd’hui à relancer notre développement avec des ouvertures sèches. 

Nous avons réinvesti de manière importante dans la commercialisation de la franchise La Boite à Pizza en renouant avec les plateformes spécialisées comme Toute la Franchise et en se rapprochant d’autres prestataires. Nous faisons également du recrutement de candidats à la franchise en direct avec nos propres outils de génération de leads. L’objectif est de pouvoir rencontrer des porteurs de projet intéressés par la franchise La Boite à Pizza pour ouvrir une pizzéria, ce que nous avions arrêté de faire depuis 2021. »

Pourquoi ouvrir une pizzéria La Boite à Pizza ?

En relançant son développement, La Boite à Pizza offre de belles opportunités aux porteurs de projet qui souhaitent se lancer sur le marché de la livraison de pizzas en bénéficiant du soutien d’un partenaire d’expérience. « Pourquoi créer son entreprise avec La Boite à Pizza plutôt que seul ? C'est évident : nous évitons au franchisé d'essuyer les plâtres. Nous lui donnons accès à un modèle économique qui a fait ses preuves, avec les bonnes stratégies pour se développer et se faire connaitre. Devenir franchisé La Boite à Pizza permet de gagner beaucoup de temps et de profiter d’une réelle expertise. 

Nous sommes des experts de la livraison à domicile, c’est notre métier depuis plus de 30 ans. J’ai moi-même commencé dans le métier il y a plus de 25 ans et j’ai été exploitant de mon propre point de vente, tout comme Charles Desprez qui accompagne les franchisés sur le terrain. À nous deux nous cumulons une expérience plus qu’avérée dans la livraison de pizza à domicile. Ce que nous apportons aux franchisés, c’est cette expertise ainsi qu’une assistance et un accompagnement. Le franchisé qui se lance avec La Boite à Pizza n’a pas de questions à se poser. Nous lui expliquons ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Il est efficient dès son lancement. 

Par rapport à d’autres franchises de pizza, la plus-value de La Boite à Pizza c’est ce savoir-faire. L’enseigne jouit également d’une image de marque forte sur l’ensemble du territoire, notamment grâce à son positionnement gourmand et gourmet. Ce positionnement se matérialise dans les recettes originales ou encore à travers nos partenariats avec les grands chefs et MOF. Aujourd'hui, faire des featurings est devenu une tendance. Mais quand nous avons lancé La Pizza des Grands Chefs et, avant ça, des partenariats avec des Meilleurs Ouvriers de France, nous étions précurseurs. La Boite à Pizza jouit d’une vraie expertise dans ce domaine et nos clients le reconnaissent clairement. »

Quels sont les prérequis pour ouvrir une pizzéria La Boite à Pizza ?

Dans le cadre de son développement, le réseau La Boite à Pizza recherche des entrepreneurs souhaitant profiter de ce savoir-faire et de l’accompagnement d’un réseau d’expérience. Le principal prérequis pour ouvrir un magasin La Boite à Pizza, selon Stéphane Pont, est la motivation. 

La question du financement

« Il y a évidemment la question de l'apport financier, précise-t-il. Ce n’est pas un prérequis pour moi mais c’en est un pour le banquier parce qu'il faut bien être financé. » Le réseau propose cependant des solutions aux candidats ayant le profil et la motivation pour gérer un point de vente sans avoir l’apport financier nécessaire. Il a notamment recours à la location gérance qui permet de gérer un magasin sans en être propriétaire le temps de constituer le capital nécessaire pour devenir franchisé propriétaire

« C'est un modèle que nous mettons régulièrement en place pour pallier les défauts de financement des bons candidats à la franchise, détaille Stéphane Pont. La location gérance présente plusieurs avantages. Elle permet de confier la gestion du point de vente à un candidat motivé qui peut ainsi faire ses preuves, acquérir de l'expérience dans la gestion d'un centre de profit et progressivement constituer l’apport qui lui permettra de racheter le fonds. En outre, ça rassure le banquier qui a une visibilité concrète sur les capacités de l’entrepreneur à développer son affaire et à avoir une gestion avisée. Il prêtera plus facilement à un porteur de projet qui a su développer un point de vente et économiser le montant nécessaire à la constitution de son apport. Nous avons plusieurs exemples récents de point de vente qui ont été en location-gérance avant d’être rachetés dans de bonnes conditions comme La Boite à Pizza de Bergerac ou La Boite à Pizza de Perpignan. »

Le franchisé La Boite à Pizza idéal

Au-delà de cette question du financement, la qualité principale recherchée par la Boite à Pizza pour devenir franchisé est la motivation et l’envie de faire vivre son point de vente. « Le franchisé La Boite à Pizza idéal est avant tout un entrepreneur motivé et sociable. C'est un opérateur qui va être dans son point de vente et qui va être capable d’appliquer un modèle qui est clairement éprouvé. 

Il n’y a plus rien à inventer en matière d’opérationnel. Il suffit d’appliquer le concept de La Boite à Pizza qui fonctionne parce que tout a déjà été testé. C’est cette expérience que le franchisé paye quand il fait le choix d’ouvrir un magasin La Boite à Pizza. En revanche, il faut absolument qu’il soit proactif dans son point de vente. Si vous décidez de vous lancer parce que vous avez de l’argent à investir mais que vous n’êtes pas motivé pour faire tourner votre point de vente, ça ne sert à rien. »


Envie d’en savoir davantage que La Boite à Pizza, l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une pizzéria et les conditions requise pour devenir franchisé ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Boite à Pizza ⇩ 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA BOITE A PIZZA

Pizza, click & collect, livraison, restauration rapide, rentabilité.

Depuis plus de 30 ans, La Boite à Pizza, enseigne créée et gérée par un groupe 100 % français, propose ses recettes de pizzas gourmandes et originales en livraison, à emporter ou sur place.
Acteur historique du secteur de la restauration rapide, nous sommes un franchiseur expert et reconnu.
Les revenus sont issus de divers canaux : restaurants physiques, commandes en ligne, enseignes virtuelles et plateformes de livraison.
Une entreprise à taille humaine avec une équipe experte en franchise pour accompagner les ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top