« Notre concept est innovant sur le marché de l’automobile » : retour sur l’expérience de Nicolas Vallin, franchisé Ewigo
Ayant fait des études de commerce et marketing, Nicolas Vallin, franchisé Ewigo, a découvert le réseau par pur hasard.
EWIGO
C’est achetant sa voiture que Nicolas a été séduit par le réseau. Sa passion pour l’automobile ainsi que sa volonté de voler de ses propres ailes l’ont convaincu à devenir franchisé Ewigo, à 30 ans.
Originaire de Rennes, il ouvre son agence à Vertou à mi-novembre 2022.
Toujours passionné par l’automobile …
A peine son master marketing en poche que Nicolas Vallin entame deux années d’alternance. Il occupe d’abord le poste de chef de projet junior au sein du Groupe ETAI à Paris, une maison d'édition connue pour ses revues techniques automobiles. A ce titre, il s’est familiarisé avec les logiciels de chiffrages de la carrosserie et des réparations et a acquis plusieurs compétences : aisance relationnelle, estimation des coûts, déploiement des outils sur le terrain auprès des commerciaux et plusieurs autres performances du secteur automobile.
Il a ensuite souhaité quitter Paris pour Bordeaux, où il a travaillé pour un distributeur du Bâtiment et s’est chargé de la partie commerciale. Deux ans après, il a reçu une proposition d’embauche de l’un de ses fournisseurs à Cholet qu’il accepte volontiers :
« Les enjeux étaient plus importants, en termes d’investissement Recherche & Développement par exemple. Je devais développer la production de cet industriel de A à Z. La dimension commerciale était aussi plus intéressante à mes yeux avec davantage de rendez-vous en clientèle », précise Nicolas Vallin, qui, à l’issu de ces différentes expériences professionnelles, acquiert de solides compétences entrepreneuriales.
En 2022, il s'est acheté une voiture d’occasion et c'est là qu'il s'est rendu chez le réseau de franchises Ewigo, a découvert son concept innovant et s'est senti totalement prêt à se lancer dans l’entrepreneuriat :
« Notre concept est innovant sur le marché de l’automobile. Nous apportons de la valeur ajoutée à tous nos clients, vendeurs ou acheteurs de véhicules d’occasion », explique Nicolas en décrivant Ewigo.
Pourquoi avoir choisi Ewigo ?
Après avoir fait son choix de devenir franchisé Ewigo, Nicolas Vallin contacte directement Florent Barboteau, le fondateur et dirigeant du réseau. Il obtient alors tous les renseignements nécessaires pour comprendre le concept, ses projets en cours et sa vision du marché. Il fait ensuite la connaissance des équipes du siège et passe une série d’entretiens pour s’assurer du bon déroulement de la collaboration entre franchiseur et franchisé.
Nicolas a ensuite étudié la faisabilité du projet et validé l’aspect financier avant de choisir sa zone géographique d’implantation : le Sud Est de Nantes, près de chez lui, ciblant ainsi les foyers qui ont la plupart du temps deux véhicules. Avant l’été 2022, il a trouvé son local et a suivi une formation de trois semaines : une semaine au siège et deux dans l’agence franchisée Ewigo d’Angers.
Enfin, il débute son activité, épaulé par deux alternants et deux commerciaux :
« Notre business se développe, je suis toujours en recherche de talents. Les résultats de cette année sont au-dessus du prévisionnel, c’est rassurant. Le réseau est innovant et travaille constamment sur des nouveaux projets. La pugnacité. Etre multitâches. La franchise peut combler le manque de compétences d’un franchisé dans certains domaines mais il y a des compétences indiscutables, la notion de pilotage, la vision stratégique, le management, le recrutement. Ce sont les équipes qui font tourner la boîte », indique-t-il.
Passionné par l’automobile et animé par l’envie d’entreprendre sur ce marché ? Le réseau Ewigo est fait pour vous !