Focus sur Richard Alexandre : fondateur d'Indiana Café
Indiana Café, la franchise qui comptabilise aujourd'hui plus de 30 ans d'existence, doit sa création à la rencontre entre Richard Alexandre et son premier associé.
INDIANA CAFE
Aujourd'hui l’enseigne retrace le parcours du père fondateur d’Indiana Café, qui incarne l’esprit du réseau.
Un parcours insolite
Richard Alexandre est un homme riche en expériences et anecdotes. En écoutant son parcours, force est de constater que rien ne le prédisposait à se lancer dans la restauration. Diplômé en droit, philosophie et lettres, il passe 15 ans de sa vie dans l'entreprise familiale de textile avant de la revendre. Son rêve ultime était d'écrire des romans, mais le destin en a décidé autrement.
Sa passion pour les bons restaurants, partagée avec un ami de longue date, qui deviendra finalement son premier associé, a fait germer l'idée de posséder leur propre établissement. Malgré les défis et les incertitudes, ils ont persévéré dans cette voie, guidés par leur amour de la gastronomie et leur désir de proposer une expérience culinaire unique à leur clientèle. Leur aventure entrepreneuriale a pris son envol avec la création d'Indiana Café, dont la notoriété n’est plus à faire aujourd’hui.
Un pionnier de la cuisine américano-mexicaine en France
Dans les années 80, Richard Alexandre comprend que la cuisine américaine est à la mode. Grâce à sa rencontre avec un chef mexicain, les deux associés décident d'apporter une touche différente en ajoutant des saveurs mexicaines à leur premier restaurant. C'est ainsi que naît le concept Indiana Café : un lieu de rencontre, ouvert toute la journée, proposant une cuisine de qualité, dans une ambiance de brasserie bien française. Le premier restaurant Indiana Café ouvre officiellement ses portes en 1988 dans le 8ᵉ arrondissement de Paris et rencontre un succès immédiat.
Dans les années 90, Indiana Café continue de se développer en ouvrant plusieurs restaurants en propre, notamment à Odéon. L’arrivée du concept « Happy Hours » et une carte de plats à partager, permettent à Indiana Café de se démarquer et de fidéliser une clientèle toujours plus nombreuse. Pour porter sa stratégie de développement, Richard Alexandre lance son modèle économique en franchise. C’est ainsi qu’en 1995, un 1er restaurant franchisé voit le jour.
Une rencontre décisive pour un nouvel élan
En 2015, la rencontre de Richard Alexandre avec Olivier Dutertre, professionnel du développement dans le secteur de la restauration, va permettre au réseau de retrouver un nouveau souffle. Grâce à leurs efforts combinés, le concept Indiana Café est modélisé et le réseau s’ouvre finalement à la franchise en 2017. Aujourd’hui master franchisé du réseau, Olivier Dutertre continue de jouer un rôle important au sein Indiana Café.
Parti d’un challenge entre deux associés, aujourd'hui le concept Indiana Café a fait du chemin. Richard Alexandre souhaite partager cette aventure à tous ceux qui adhèrent aux valeurs du réseau : sa taille humaine, sa convivialité, le sens du commerce, le tout dans une ambiance bienveillante et colorée. Fédérant 22 implantations, principalement en Ile-de-France, le concept s’étend depuis peu hors de la région parisienne avec une ouverture à Strasbourg.
Enie de tenter l’aventure Indiana Café ? Rendez-vous sur la fiche franchise pour découvrir les conditions requises pour ouvrir un restaurant sous enseigne.