Portrait de Florent Mercier, co-fondateur de Pizza Cosy
Pizza Cosy, le réseau de pizzeria élu Meilleure Enseigne de Pizzas à Emporter ou Livrées en 2023 par le magazine Capital, doit son succès à Florent Mercier, l’un des deux fondateurs de l’enseigne.
PIZZA COSY
Il revient aujourd’hui sur son parcours entrepreneurial et sur la success story Pizza cosy dont la renommée n’est plus à prouver sur le territoire.
Pizza Cosy : entre passion et qualité
Du haut de ses 19 ans, Florent Mercier nourrissait déjà le rêve de l’entrepreneuriat en ouvrant sa propre pizzeria. Avec pour ambition de proposer des pizzas de qualité, préparées à partir de produits frais, bien français et de saison, tout en conservant les avantages de la restauration rapide, Florent avait déjà préparé les valeurs qui font aujourd’hui le succès de l’enseigne. Après 13 ans depuis l'ouverture de la première pizzeria, Pizza Cosy fédère aujourd’hui 66 points de vente autour de son concept, et a réalisé un CA de 35 millions d'euros. L'enseigne souhaite poursuivre son développement pour atteindre les 100 pizzerias d'ici 2024.
Genèse de Pizza Cosy : l’amour des bons produits
Florent Mercier est un peu comme Obélix : tout jeune, son oncle tenait une pizzeria près de Saint-Etienne. C’est dans son établissement qu’à 14 ans il apprend les bases du métier de pizzaiolo et que sa passion pour les pizzas se développe. Après avoir arrêté ses études en classe de seconde, le désir d'entreprendre prend le dessus chez Florent, convaincu que tout est possible avec travail et persévérance. Son idée était claire : transmettre à travers ses pizzas son amour du goût et du bien manger, en utilisant des produits simples et de qualité, et en partageant cette passion avec ses employés et ses clients : « Petit, j'étais plongé dans l'univers de la gastronomie française. J'ai appris très jeune à faire des pizzas. En grandissant, l'idée d'ouvrir ma propre pizzeria m'animait, mais je ne savais pas par où commencer. », explique-t-il.
À tout juste 20 ans, il réussit à convaincre son meilleur ami d'enfance, David Cellier, d'ouvrir une pizzeria dans un petit quartier en périphérie de Saint-Étienne. Ils investissent toutes leurs économies pour concrétiser leur projet. Issu du secteur du BTP, David s’attèle aux travaux d'aménagement du local commercial. A l’ouverture en novembre 2010, David se charge des livraisons, tandis que Florent, guidé par sa passion des pizzas, est aux fourneaux et réalise la pâte et les recettes. C'est ainsi que débute l'aventure Pizza Cosy. Pour le choix du nom de l’enseigne, Florent explique : « Lorsque nous avons ouvert notre première pizzeria, notre seule ambition était d'offrir à nos clients des pizzas excellentes, préparées à partir d'ingrédients de qualité. C'est pourquoi nous avons choisi de nommer notre pizzeria Pizza Cosy, "cosy" évoquant pour nous un sentiment de douceur et de confort, reflétant la sensation de bien-être que procure la dégustation de nos pizzas, ainsi que l'expérience client agréable, que ce soit au restaurant ou à domicile ».
De la petite pizzeria à Saint Etienne au réseau national Pizza Cosy
Pizza Cosy s'est toujours différenciée des autres enseignes en proposant à ses clients des pizzas d'une qualité excellente, préparées avec des ingrédients 100 % frais et des matières premières issues des meilleurs producteurs. Grâce à cette offre inédite alliant rapidité, qualité, savoir-faire unique et accueil chaleureux, les consommateurs Pizza Cosy sont rapidement conquis.
En mars 2015, les deux amis inaugurent la première franchise Pizza Cosy, dans le département du Puy-de-Dôme. C'est le début d'une belle aventure et de l'expansion du concept imaginé par ces jeunes entrepreneurs.
Aujourd'hui, l'enseigne compte près de 66 pizzerias, avec une croissance d'environ 15 nouveaux points de vente par an. Florent Mercier vise désormais l'objectif ambitieux d'atteindre 100 pizzerias d'ici 2024.
« Beaucoup de chemin a été parcouru depuis mes 19 ans. Pizza Cosy est devenue une entreprise importante sur le marché de la pizza. Cependant, nous devons rester humbles face à notre parcours et être attentifs aux évolutions du marché afin de devenir le leader de la pizza en France. Chaque jour doit être guidé par notre envie de progresser, de nous améliorer, de faire davantage et mieux pour nos clients et nos franchisés. Nous devons terminer chaque jour en nous disant que nous pouvons encore mieux faire demain ».
Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de cette success story bien française et rejoindre un réseau au concept solide et en plein expansion, découvrez en détail Pizza Cosy et les conditions nécessaires pour ouvrir une pizzeria sous enseigne.