logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview d'Yves Baldy, mandataire du réseau le Comptoir des Restaurateurs à Avignon

Publié le

Avec son modèle économique particulièrement attractif, le groupement de restaurateurs, boulangers, et commerçants des métiers de bouches le Comptoir des Restaurateurs, attire de nombreux entrepreneurs du secteur à la recherche de l’assistance et de l’accompagnement d’un réseau solide.

Interview d'Yves Baldy, mandataire du réseau le Comptoir des Restaurateurs à Avignon

COMPTOIR DES RESTAURATEURS

C’est l’approvisionnement mutualisé de nos adhérents qui permet à vos clients de gagner du temps et de l’argent. Notre force réside dans les volumes d’achats cumulés des membres de notre groupement. Le bureau des achats de CDR négocie auprès des fournisseurs et accompagne vos clients qui trouvent ainsi leurs solutions d’approvisionnement locales et/ou nationales aux meilleures conditions.
Comptoir des restaurateurs est un groupement de restaurateurs, boulangers, et commerçants des métiers de bouches.

C’est le cas de Yves Baldy qui a intégré le réseau en octobre 2022. Implanté à Avignon, sa zone de chalandise s’étale sur les régions du Vaucluse, du Gard et des Bouches du Rhône.

Il s’est gentiment prêté au jeu de l’interview pour revenir sur son parcours et sur les raisons qu’i l’ont poussé à rejoindre le réseau : 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

"Je m’appelle Yves, j’ai 37 ans, marié et père de 3 enfants. C’est ma première expérience en tant qu’entrepreneur.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Je me suis rendu sur le salon de la franchise à Paris, ce qui m’a permis d’avoir des réponses sur le modèle. En tant que première expérience, ce modèle m’a rassuré afin de me lancer en tant qu’indépendant.

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

J’ai démarré le métier de la distribution au service du CHR il y a plus de 15 ans. J’ai exercé dans plusieurs groupes distributeur afin d’acquérir des compétences et enrichir mon savoir-faire. J’ai pu apprendre auprès de professionnels et toucher du doigts les différents besoins de nos clients restaurateurs de la vente de café à la conception de cuisine en passant par la livraison de denrées alimentaires.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Après une formation en présentiel très importante afin d’appréhender au mieux le concept. Nous sommes quotidiennement accompagnés par Comptoir des Restaurateurs si nécessaire. Nous échangeons régulièrement sur les besoins clients, les contacts fournisseurs, et la veille du marché. 

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Oui j’ai pu faire ma formation en amont pour pouvoir démarrer au plus tôt mon activité terrain.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui, Comptoir des Restaurateurs respecte son engagement envers nous et envers les clients.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Le réseau vient tout juste d’être lancé, du coup, l’entraide entre les mandataires est fortement présente. On communique très rapidement les informations et les bonnes pratiques à adopter, ce qui permet d’avancer plus vite. On se sent rassuré (surtout au lancement de l’activité).

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Mes objectifs sont fixes sur le long terme. Ce qui me permet de construire une base solide. La progression est constante.

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

J’ai mis en place une méthode de prospection efficace (proche de mon domicile). Je fais également un suivi régulier des adhérents (closing) afin de pérenniser le CA.

Il faut être non seulement présent sur le terrain (clients / fournisseurs / confrères), mais aussi sur les réseaux afin d’augmenter la visibilité de ma société.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Pour avoir exercé l’activité en tant que salarié, je pense que Comptoir des Restaurateurs est un concept qui est dans son temps pour les restaurateurs et les distributeurs. Nous apportons une démarche claire et précise avec une expertise métier.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Oui l’analyse de Comptoir des Restaurateurs est faite par des restaurateurs et experts du métier. En qualité, nous apportons des précisions liées à nos régions (spécificité locales), et notre activité de sourcing.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Au vu de toutes les démarches administratives, il aurait été difficile de maintenir un développement si j’avais dû créer seul mon activité. Nous avons tous le même souhait d’apporter un service singulier au client car, plus nous grandissons, plus nous serons en mesure d’apporter des solutions optimales.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui, cela m’a permis avant tout de pouvoir quitter le monde du salariat et de lancer ma propre entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes passionnés de la restauration. Nous apportons un nouveau service. En tant que mandataire c’est vous qui décidez et qui faites évoluer votre portefeuille client. Vous travaillez pour vous et vos clients !! ».

Si comme Yves vous souhaitez devenir entrepreneur en totale autonomie sur le secteur de la restauration et compter sur l’assistance d’un réseau dévoué à ses membres, découvrez en détail le Comptoir des Restaurateurs et demandez la documentation gratuite pour devenir le futur mandataire du réseau. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de COMPTOIR DES RESTAURATEURS

C’est l’approvisionnement mutualisé de nos adhérents qui permet à vos clients de gagner du temps et de l’argent. Notre force réside dans les volumes d’achats cumulés des membres de notre groupement. Le bureau des achats de CDR négocie auprès des fournisseurs et accompagne vos clients qui trouvent ainsi leurs solutions d’approvisionnement locales et/ou nationales aux meilleures conditions.

Le secteur des métiers de bouche vous intéresse ? 
Vous souhaitez faciliter la vie des restaurateurs ? 
Rejoignez Comptoir des Restaurateurs !
Bien plus qu’une simple centrale de référencement qui étudie les coûts d’achats alimentaires, d’hygiène et d’emballages principalement, Comptoir des Restaurateurs est une place de marché digitale qui mutualise les achats, massifie les besoins, et négocie des tarifs et des services avantageux pour ses membres. Comptoir des Restaurateurs verrouille ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top