La résilience des Fournils de France face à la crise
Alors que la crise énergétique et céréalière secoue le secteur de la boulangerie, les terminaux de cuisson Les Fournils de France chauffent bien, même très bien, avec l'ouverture prochaine de quatre nouveaux magasins.
LES FOURNILS DE FRANCE
Preuve indéniable de la performance de son concept axé sur la flexibilité, l'innovation, l'organisation et les partenariats, l’enseigne continue son expansion et relevant tous les enjeux économiques.
Tradition et innovation : l’alliance subtile des Fournils de France
Crée en 1986 et lancé en réseau en 2013, Les Fournils de France disposent d’un savoir-faire historique qui repose sur des valeurs familiales, humaines et de proximité bien ancrées.
Face aux crises énergétiques et céréalières, le réseau a su efficacement capitaliser sur son solide héritage et son savoir-faire familial en accordant une écoute attentive aux tendances du secteur et la diversification de son offre pour attirer une clientèle variée. Gaylor Chaudemanche, fondateur du réseau développe : « Il est important d’être à l’écoute des tendances, de diversifier l’offre pour attirer une clientèle différente. Nous proposons en permanence un panel de nouveaux produits artisanaux rigoureusement sélectionnés - bagels, bubble tea… L’art est de savoir s’adapter, d’être résolument dans l’air du temps tout en restant fidèles à notre ADN. Pour minimiser les risques, nous testons les produits sur une dizaine de points de vente avant d’étendre la proposition à l’ensemble des magasins ».
Les Fournils de France : Un management optimisé et des outils adaptés
Le concept des Fournils de France repose sur une organisation en boutique et la préfabrication des produits avant cuisson, favorisant ainsi la polyvalence du personnel pour une gestion optimale. Gaylor Chaudemanche explique : « Notre modèle économique vise à optimiser le management : dans nos points de vente une seule personne effectue l’activité de deux personnes et demi en boulangerie traditionnelle. Le tout dans un univers épanouissant qui privilégie la compatibilité avec la vie de famille, la qualité des produits et du service. Nous avons systématisé l'amélioration continue de nos processus, la qualité, la réduction des coûts au service de la performance de nos points de ventes. Nos salariés sont autonomes en deux semaines après formation et nous les accompagnons tout au long du process ».
Pour optimiser la production et anticiper sur les éventuelles pannes des terminaux, chaque point de vente est équipé de deux fours à pain, l'un de petite capacité et l'autre plus important. En plus de la gestion continue de la production, cette installation double permet aussi d'économiser de l'énergie en n'utilisant qu'un four sur deux selon les besoins. En plus d’être performants, les terminaux des Fournils de France consomment peu d’énergie, tout en garantissant une qualité des produits cuits à la perfection. « Nous avons sélectionnés des fours performants et peu énergivores qui ne demandent que 6 mn de préchauffage et offrent ainsi une cuisson adaptée en termes de puissance et de durée », confirme Gaylor.
Des partenariats efficaces pour pérenniser l'activité des Fournils de France
Pour faire face aux fluctuations économiques mondiales, Les Fournils de France ont tissé des partenariats solides avec leurs fournisseurs, profitant de tarifs avantageux sur une variété de prestations transversales telles que l'énergie, les assurances ou le matériel. Le modèle économique proposé par le réseau, permet aux franchisés de bénéficier d'une visibilité accrue, de marges supérieures et d'atteindre l'équilibre financier en seulement 18 mois. Le fondateur du réseau conclut par : « La clé de notre réussite réside dans le fait de rester proactif, de surfer sur les tendances et d'agir pour nous adapter aux changements. Preuve en est, nous allons ouvrir 3 nouveaux points de vente en 2023 dont 2 à paris et 1 à Toulon ».
Vous souhaitez ouvrir une boulangerie ? Découvrez les réalisations et les avantages du réseau Les Fournils de France.