« J’ai rejoint L’Ambassade du Vin par passion et par amour du vin et du travail des vignerons », Jean-Luc Chaigneau (L’Ambassade du Vin Puilboreau)
Jean-Luc Chaigneau a ouvert son Ambassade du Vin à la fin de l’année dernière, à Puilboreau, en Charente Maritime. Pour Toute la Franchise, le tout nouveau chef d’entreprise a accepté de revenir sur sa reconversion professionnelle, les raisons qui l’ont poussé à changer de métier et l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du réseau pour mener à bien son projet entrepreneurial.
L'AMBASSADE DU VIN
Quel a été votre parcours avant de rejoindre L'Ambassade du Vin ?
Apres avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’informatique, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle dans le domaine du vin. J’ai suivi une formation de caviste pendant un an, en 2021-2022, et obtenu un diplôme de caviste avec mention.
Pourquoi avez-vous décidé de quitter l’informatique pour vous lancer sur le marché du vin ? Et pourquoi avec ce réseau en particulier ?
J’ai voulu quitter le domaine des technologies et de l’information et changer de secteur d’activité afin d’accomplir un métier avec des rapports humains différents, par passion et enfin pour l’amour du vin et du travail des vignerons.
J’ai créé ma société avec le franchiseur Ambassade du vin pour leurs compétences et savoir-faire. J’ai également consulté d’autres concurrents pour une enseigne de caviste mais sans intérêt pour mon projet (trop complexe).
Comment l'enseigne vous a-t-elle accompagné dans votre activité ?
J’ai été et je suis toujours accompagné par l’équipe Ambassade du vin sur tous les points qui permettent de développer l’activité de caviste.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
C’est une évidence : on ne devient pas caviste du jour au lendemain, le savoir faire Ambassade du Vin est basé sur une expérience de plus de 15 ans.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Oui c’est indéniable, nous partageons notre savoir faire et nos expériences, tout cela est vraiment enrichissant.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Pas encore, il me reste un palier à franchir, mais le contexte économique en 2023 a pas été facile.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?
L’utilisation des réseaux sociaux est primordiale, et tous les évènements liés aux festivités (mariage, foire aux vins, associations, entreprises, soirées dégustations, etc) permettent de se faire connaître et de développer l’activité. Nous sommes d’ailleurs très bien accompagnés par le réseau dans ce cadre-là.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui bien sûr, cela permet de démarrer très rapidement avec une forte réactivité.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui complétement, j’ai même participé à une immersion au sein de l’Ambassade du vin 79, celle-ci m’a rassuré dans mon choix.
Auriez-vous pu ouvrir votre cave seul ?
Je pense que oui mais pas avec autant de compétences, de sérénité, de savoir-faire et de rentabilité.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Venez découvrir le réseau, son dynamisme, ses compétences ⇩