« Fini le 100% franchise, KFC s’ouvre à la location gérance en 2025 ! » Nicolas Gabriel, Directeur Développement KFC France
C’est une grande première pour KFC en France ! Le géant du poulet frit qui compte près de 400 restaurants sur le territoire, ne sera plus développé uniquement en franchise. Après l’annonce d’Isabelle Herman, Directrice générale de l’enseigne, Nicolas Gabriel, Directeur du Développement de KFC France, nous en dit plus sur cette nouvelle stratégie de développement.
![« Fini le 100% franchise, KFC s’ouvre à la location gérance en 2025 ! » Nicolas Gabriel, Directeur Développement KFC France](/images/zoom/news/xl/560572.jpg)
Pouvez-vous revenir sur les chiffres clés des ouvertures en 2024 ?
Nous avons ouvert, l’an dernier, 25 nouveaux restaurants KFC en France et notre parc est actuellement de 380 établissements. Notre enseigne est dans une belle dynamique de développement et nous sommes ravis d’avoir pu conforter notre présence notamment en région Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et en région parisienne. Ce sont des zones dans lesquelles nous étions un peu moins implantés et qui disposent d’un gros potentiel.
2024 a également été marquée par notre arrivée sur le marché luxembourgeois avec l’ouverture du premier KFC au Luxembourg.
Quels sont vos objectifs en termes de nombre de restaurants pour 2025 et au-delà ?
Notre objectif principal est de conserver cette belle dynamique de développement dans laquelle se trouve KFC ! Sur les trois dernières années, nous avons ouvert près d’une centaine de restaurants et nous avons l’ambition de rester sur cette lancée.
Nous allons ouvrir notre 400e restaurant cette année et allons surtout lancer la location gérance ! Jusqu’à maintenant, KFC était un réseau 100% franchise, qui s’appuyait sur 56 entrepreneurs locaux à la tête de différents restaurants. 2025 va marquer le début de la location gérance chez KFC. Nous tablons sur l’ouverture de quatre restaurants en location gérance cette année, pour en atteindre une vingtaine en 2026.
Comment le profil que vous recherchez évolue-t-il avec cette ouverture à la location gérance ?
Nous recherchons toujours des partenaires prêts à s’engager fortement avec la marque et à créer une vraie proximité avec leurs clients et leurs équipes. La différence principale entre la franchise et la location gérance va forcément être au niveau financier puisque l’investissement est plus réduit pour ouvrir un KFC en location gérance.
Combien coûte la location gérance d’un KFC ?
L’investissement global est dur à chiffrer car il va dépendre de beaucoup de facteurs, au niveau de l’implantation et du local principalement, mais l’apport personnel demandé sera de 250.000€ pour un restaurant KFC en location gérance.
Comment répartissez-vous vos ouvertures entre zones urbaines, périurbaines et centres commerciaux ?
Nous nous adaptons en priorité aux opportunités locales. Nous avons la chance de pouvoir proposer plusieurs formats de restaurants, il est donc assez facile pour nous d’ouvrir un Drive, un restaurant en plein centre ville ou un établissement en centre commercial en fonction des attentes des localités.
Notre objectif est clair : faire de KFC une enseigne incontournable en France en travaillant sur l'innovation, l'acessibilité et la responsabilité !
Comment KFC se positionne-t-il face à la concurrence accrue sur le marché français de la restauration rapide ?
La marque bénéficie d’une forte notoriété en France mais cela ne suffit pas et nous nous appuyons sur trois piliers pour conserver notre positionnement :
- l’innovation
- l’accessibilité
- la responsabilité
L’innovation au niveau des produits est capitale. Nos équipes sont sans cesse en train de retravailler des recettes, pour en proposer de nouvelles, de mettre en place de nouvelles collaborations ou de développer de nouvelles gammes, comme la gamme végétarienne par exemple pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
L’accessibilité est également importante et nous sommes très attentifs à proposer nos produits à des prix attractifs. Nous proposons également des offres régulièrement.
Enfin, la responsabilité est une notion clé chez KFC : nous tendons vers le fast good, et sommes attentifs à notre engagement responsable, notamment au niveau de la production française ou du développement des gammes végétariennes.
Notre objectif est clair : faire de KFC une enseigne incontournable en France en travaillant sur ces trois points. Le marché est très concurrentiel en France et même quand on a une aussi forte notoriété que KFC, on ne peut pas se contenter de compter sur ses acquis, il faut sans cesse surprendre et innover.
Est-ce que cette volonté de surprendre et innover peut passer par une déclinaison de concept comme Saucy by KFC qui vient d’être lancée aux Etats-Unis ? De tels projets sont-ils envisageables en test dans le pays ?
Saucy by KFC est un restaurant unique qui a été pensé pour répondre à une demande d’expérience culinaire particulière sur le marché américain. Il s’adresse à une clientèle plus jeune et globalement plus aventureuse qu’en France et est actuellement dans une phase d’exploration sans avoir vocation à être déployé en France ou ailleurs pour le moment. Nous avons beaucoup de possibilités en France avec le concept actuel et notamment au niveau de l’innovation dans l’expérience client. Le concept RED, qui a été lancé en 2023 et qui est déployé aujourd’hui dans quasiment tout le parc de restaurants, a par exemple reçu un très bon accueil.
Le champ de développement à concept égal est très important sur le marché français et nous allons donc saisir toutes les opportunités qui se présentent.
Quelle est votre vision pour KFC France à l'horizon 2030 ? Quels sont vos axes prioritaires pour maintenir la croissance ?
KFC va continuer à se déployer pour mailler toujours plus finement le territoire. Le développement du groupe va rester notre priorité en nous appuyant principalement sur cette innovation qu’on vient d’évoquer et évidemment sur le modèle de la location gérance que nous allons développer cette année. Enfin, la responsabilité de KFC devrait être encore plus importante dans les années à venir, avec une attention toujours plus grande portée à la provenance de nos produits.
Dernier point auquel nous attachons une grande importance : l’expérience utilisateur. Notre objectif est de toujours améliorer cette expérience, à travers une forte digitalisation. Nous sommes face à une génération qui s’attend à une expérience utilisateur optimale, nous nous devons de répondre à leurs attentes ! Cela passe notamment par notre programme de fidélité, qui compte 2 millions d’utilisateurs réguliers ou la mise en place d’offres sur mesure pour les satisfaire au mieux.
Vous souhaitez ouvrir un restaurant spécialisé dans le poulet ou les burgers ? Découvrez toutes les franchises qui recrutent sur le marché de la restauration rapide en France !