Location gérance : nouvelle stratégie de développement pour KFC en 2025
Fort de près de 400 restaurants en France, dont 25 ouverts l’an dernier, le réseau KFC souhaite poursuivre sur sa lancée et mailler toujours plus finement le territoire. C’est dans cet objectif qu’il déploie une nouvelle stratégie de développement, en proposant désormais, en plus de ses traditionnels contrats de franchise, des contrats de location gérance aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un KFC.
![Location gérance : nouvelle stratégie de développement pour KFC en 2025](/images/zoom/news/xl/560571.jpg)
La location gérance pour asseoir encore la présence de KFC en France
Cette décision devrait permettre à KFC de se développer plus rapidement : KFC quitte le 100% franchise et se lance dans la location gérance cette année ! Le groupe a officiellement annoncé cette nouvelle stratégie de développement hier matin, lors de l’intervention de sa Directrice générale, Isabelle Herman, pour présenter les résultats de l’entreprise et ses orientations pour l’avenir.
Alors qu’il misait jusqu’à maintenant sur un déploiement français uniquement basé sur la franchise, le géant du poulet frit a choisi de prendre un nouveau tournant, afin d’accélérer encore son maillage du territoire.
« La complémentarité entre nos deux modèles – franchise classique et location-gérance – va nous offrir davantage de flexibilité pour atteindre les objectifs de développement ambitieux que nous nous sommes fixés », précise Isabelle Herman. Et de rappeler que le groupe souhaite totaliser 850 restaurants à terme.
Location gérance vs franchise KFC, quelles différences ?
La principale différence entre la franchise et la location gérance se situe dans le fait que l’entrepreneur n’est pas propriétaire de son fonds de commerce, l’investissement financier est donc moindre pour le chef d’entreprise, KFC étant co-investisseur de l’affaire. « L’investissement global reste dur à chiffrer car il va dépendre de beaucoup de facteurs, au niveau de l’implantation et du local principalement, avoue Nicolas Gabriel, Directeur du Développement de KFC France, mais l’apport personnel demandé sera de 250.000€ pour un restaurant KFC en location gérance. » L’enseigne avance un investissement minimal de 800.000€ pour la location gérance, contre 1 à 2 millions pour ouvrir un KFC en franchise classique.
Dans le cadre de ce contrat, le gérant locataire exploite le restaurant en toute liberté et avec le même appui que s’il était franchisé. A l’issue de la période déterminée, il a la possibilité de racheter le fonds de commerce exploité pour en devenir propriétaire. L’intérêt réside dans cette possibilité d’ouvrir un KFC avec un apport plus faible et de pouvoir le racheter entièrement au bout du compte.
Pour KFC, l’objectif est clair : élargir sa cible de candidats potentiels tout en conservant son noyau dur d’une cinquantaine d’entrepreneurs locaux qui ouvrent régulièrement de nouveaux restaurants. Et dès cette année, le groupe espère ouvrir quatre nouveaux restaurants en location gérance, « pour en atteindre une vingtaine en 2026 ». Des restaurants auxquels viendront s’ajouter la quarantaine de nouvelles unités franchisées prévues cette année.
Ouvrir un restaurant KFC en franchise ou location gérance
Vous souhaitez profiter de cette nouvelle stratégie de développement pour rejoindre le réseau et ouvrir un KFC dans votre secteur ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment entreprendre avec KFC ! Et n’hésitez pas à découvrir l’ensemble des réseaux qui recrutent sur le marché de la restauration rapide en franchise !