Commerce spécialisé : repli de 0,9% en 2013
Mauvais millésime pour le commerce spécialisé en 2013.
Selon les derniers chiffres publiés par Procos, l'année 2013 n'aura pas été un bon millésime pour le commerce spécialisé, dans la continuité de 2012.
Les années se suivent et se ressemblent. Selon Procos, l'activité du commerce de détail spécialisé boucle sa deuxième année de repli. En cause selon Procos pour 2013, le mauvais mois de décembre qui accuse un recul de -2,8% de l'activité par rapport à décembre 2012, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Sur l'ensemble de l'année écoulée, le commerce spécialisé perd -0,9%, ce qui selon Procos, ne permet pas au secteur de rattraper ses niveaux d'activités d'avant la crise de 2009. En 2012 déjà, le repli avait été de -0,9%. |
Personne n'échappe au repli
Selon Procos, la baisse d’activité enregistrée en décembre impacte toutes les catégories de sites. Les moyennes surfaces de périphérie finissent le mois à -4,1%. Les boutiques résistent un peu mieux : celles situées en centre commercial de centre ville finissent à -2,9%, celles en centre commercial de périphérie à -2,2%, enfin celles sur rue en centre ville à -1,7%. De même, tous les secteurs d’activités sont affectés. « Même les segments de marché traditionnellement dopés par les fêtes de fin d’année - jouet, animalerie, petit électroménager, parfumerie, alimentation spécialisée… - sont à la peine. »