DOSSIER : Comment choisir son franchiseur ? Par où commencer ?
Un sujet important, des conseils précieux !
Le choix d'un réseau de franchise est une étape essentielle pour un candidat franchisé. Par où commencer et comment prospecter ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment choisir entre les différentes propositions des franchiseurs ? Quelques conseils ! |
Choisir un franchiseur : Par où commencer ?
Avant même de choisir un franchiseur, il convient pour un candidat à la franchise de cerner son ou ses secteurs d'activité prioritaires. Selon les candidats, cette étape peut être régie par différentes motivations. Soit le candidat se focalise sur un secteur qu'il connait bien du fait de son expérience professionnelle passée, soit le candidat décide de s'éloigner de son secteur d'activité précédent pour se lancer dans un tout autre domaine.
Ce premier choix est difficile. Il dépend en grande partie de l'expérience du candidat, de son domaine d'expertise, de son profil d'entrepreneur, de sa localisation géographique ainsi bien sûr, que de l'état de ses finances. Ainsi, chaque cas est particulier. Quand certains partiront d'une certitude fermement charpentée par une expérience professionnelle solide, d'autres seront plus tentés par la découverte d'un nouveau secteur d'activité où les opportunités d'affaires sont meilleures.
Globalement, les techniciens sont généralement plus enclins à poursuivre dans leur domaine d'expertise tandis que les cadres rôdés aux techniques marketing par exemple auront plus tendance à changer de secteur d'activité. Les profils des demandeurs d'emploi ou des femmes seront quant à eux plus attirés par des secteurs d'activité nécessitant peu d'investissements financiers et/ou une plus grande liberté dans l'emploi du temps.
La situation géographique du candidat est également primordiale. Un candidat résidant en rase campagne n'aura pas les mêmes visions des choses que ceux résidant dans une ville moyenne ou une grande ville. Comme on le voit, le choix d'un secteur d'activité est largement personnel mais aussi très fortement conjoncturel. Certaines opportunités peuvent ainsi se dégager sur un secteur géographique sous la forme d'un manque. C'est en ouvrant sa curiosité au maximum que l'on fait avancer son projet. Dans tous les cas, une étude de marché préalable est nécessaire pour bien orienter ses recherches d'un franchiseur.
Par delà toutes ces premières considérations, le choix d'un secteur d'activité dépend aussi prioritairement de la motivation et de l'envie du candidat. Quand certains se sentiront comme des poissons dans l'eau pour accueillir des clients, les écouter et les conseiller, d'autres au contraire peuvent fortement appréhender ces contacts directs avec la clientèle ! La même opposition peut aussi se rencontrer sur l'aspect de la gestion d'un point de vente ou encore l'aspect technique... Plus globalement, avant de se lancer en franchise, mieux vaut mettre à l'épreuve sa réelle envie de devenir son propre patron !
Sommaire
Choisir un franchiseur : Comment prospecter ?
Choisir un franchiseur : Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Choisir un franchiseur : Comment choisir entre les différentes propositions des franchiseurs ?
Dominique, Journaliste toute-la-franchise©