Centres commerciaux : Les projets d'extensions 2016
Des extensions « raisonnables »
En 2016, 81.950 m² d'extension sont annoncés par les foncières sur l'ensemble du territoire. Quels sont ces projets ? Quelles sont leurs particularités ? Revue de détails.
8 extensions seront dans l'actualité en 2016. Bon nombre d'entre elles sont, sans surprise, portées par les foncières de la grande distribution alimentaire, et notamment Carmila (immobilière du groupe Carrefour), Immochan (immobilière du groupe Auchan), et Mercialys (immobilière groupe Casino).
Parmi les projets d'extensions de cette année, la plus grande est, de loin, celle de la galerie Espace Fenouillet situé au nord de l'agglomération toulousaine. Ce projet porté par Mercialys sur 32.500 m² vient compléter une première phase inaugurée sur place en mai 2015 sur 23.000 m² comprenant un hypermarché et des surfaces dédiées à l’équipement de la maison et de la personne (Babycare by Orchestra, Intersport, Gémo et Besson, Chaussea, Meubles Gautier, la Maison de la Literie et Bricoman). Le projet vient donc ajouter 20.000 m² (soit 50 boutiques, 15 moyennes surfaces et une dizaine de restaurants) à la première phase. S'ajoutent également sur un retail-park de 8000 m², 6 moyennes surfaces, et sur 4500 m², un cinéma de 8 Salles. Les deux phases rassemblées, le site proposera plus de 55000 m² avec l'ambition de devenir un pôle régional majeur.
Les autres projets sont de taille beaucoup plus modeste comme notamment :
Extension du Forum des Halles : Signée Unibail-Rodamco, cette extension de 15.000 m² s'inscrit dans un vaste programme de rénovation initié en 2010 par la Ville de Paris. Dès le mois d'avril, le centre emblématique du cœur de Paris passera de 60.000 m² pour 110 boutiques ses cinq niveaux à 75.000 m², pour accueillir un total de 150 boutiques, soit 40 nouvelles enseignes, dont 18 sous la structure architecturale de la Canopée.
Extension du Centre Carrefour de Bourges : Situé en entrée d’agglomération de Bourges (zone commerciale de la Route de la Charité), le Centre Carrefour de Bourges va pousser les murs. Aux manettes de cette extension Carmila (la foncière du Groupe Carrefour) prévoit pour la fin de l'année une extension de 7500 m². S'ajouteront à l'hypermarché Carrefour (10.500 m² de surface de vente) et aux 20 boutiques existantes 25 nouvelles enseignes dans la galerie marchande et une jardinerie Carrefour en transfert- extension, qui sera aux couleurs de son nouveau concept. Avec cette extension, la surface totale du site Carrefour Bourges passera à 24.000 m² GLA.
Extension du Pôle Europe de Mont-Saint-Martin : Situé en Lorraine tout près de la frontière avec le Luxembourg et la Belgique, le Pôle Europe de Mont-Saint-Martin va pousser les murs au printemps. Le projet porté par Immochan (la foncière du groupe Auchan) va ajouter à l’hypermarché (13.200 m²) quelque 6000 m² de galeries marchandes supplémentaires qui viendront compléter les 8.500 m² existants. 25 nouvelles boutiques étofferont les 60 existantes, parmi lesquelles H&M, Mango, IkkS, l’Occitane, Pandora, Swarovski, One Step. Un nouveau parking complétera le tout (785 places) pour propulser Pôle Europe au rang du plus grand centre commercial Auchan de Lorraine.
Extension du Centre Auchan de Villebon-sur-Yvette : Situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Paris, le Centre Auchan de Villebon-sur-Yvette manquait de place en galerie marchande. A la fin de l'année, Immochan (la foncière du Groupe Auchan) corrigera ce manque de place par l'ajout de 5800 m² supplémentaires. Ces nouveaux mètres carrés viendront s'ajouter au 10.300 m² de l’hypermarché et aux 2000 m² de la petite galerie existante. 20 boutiques nouvelles (dont une moyenne surface en équipement de la personne) s’ajouteront ainsi aux 20 existantes. Cette extension est l'occasion pour le centre de réorienter sa communication vers un public plus shopping féminin.
Extension à Chasse Sud à Chasse-sur-Rhône : Situé non loin de Givors, au sud-ouest de Lyon, le centre commercial Chasse Sud de Chasse-sur-Rhône va s'étendre de 5500 m² pour accueillir 15 nouvelles enseignes. Cette extension pilotée par Eurocommercial Properties viendra compléter les 17.000 m² de retail park existants, auxquels s'ajoutent un hyper Géant et sa galerie ainsi que des moyennes surfaces (Boulanger, Decathlon, Bricomarché, C&A, etc.) pour 23.500 m². Parmi les nouvelles enseignes sont annoncées Bonobo, Cache-Cache, Brice, Picard, Jennyfer, Armand Thiery, Jacqueline Riu, l’Eau Vive, Mim, etc. L'extension ouvrira ses portes en juin prochain.
Extension au Centre Bourse Marseille : A deux pas de la Canebière et de la rue Saint Férreol, le Centre Bourse Marseille fait l'objet depuis le second semestre 2015 d'une rénovation / extension d'envergure. Le projet porté par Klépierre et Axa a déjà relooké l'ensemble des façades et s'apprête à gagner 5350 nouveaux m² pour atteindre une surface totale de 39.300 m² GLA. 10 nouvelles enseignes et 3 moyennes unités sont créées pour atteindre 66 boutiques et 6 moyennes unités au total. Le centre, avec ce lifting, épouse le nouveau concept marketing et architectural Klépierre baptisé Clubstore. Le nouvel ensemble sera inauguré à l’été 2016.
Extension de Carrefour Nevers Marzy : Situé à l'ouest de Nevers dans la Nièvre, ce centre proposait jusqu'alors un hypermarché Carrefour de 9000 m² et 40 boutiques. Carmila (la foncière du Groupe Carrefour) prévoit pour la fin de l'année une extension de 4300 m² attenant au centre. Ce nouvel espace comptera quatre moyennes surfaces inédites pour l’agglomération. Le retail-park dans son ensemble totalisera après ouverture en novembre 34.000 m² GLA environ.
Tout le dossier
- Introduction
- Centres commerciaux : Les projets de créations 2016
- Centres commerciaux : Les projets de rénovations 2016
- Centres commerciaux : Les projets des foncières pour 2017