Web-Conférence : quel statut juridique choisir pour un franchisé ?
Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent lors d’une création d’entreprise en franchise, une web conférence est organisée aujourd'hui.
Le choix du statut juridique du nouveau franchisé est le thème de la web conférence de ce jour, mardi 19 avril, qui clôturera le Parcours Action Franchise d’avril.
Pour s’installer en franchise, faut-il immatriculer une société ? Peut-on se lancer en entreprise individuelle ? Est-il possible d’opter pour le statut d’auto entrepreneur pour ouvrir une franchise ? Un futur franchisé peut-il être tout seul dans sa société et signer un contrat avec une enseigne de franchise ? Quel genre de société doit-on constituer ? Une SAS ou une SARL ? Tous les statuts juridiques sont-ils adaptés à la franchise ?
Autant de questions que se posent les créateurs d’entreprise qui souhaitent intégrer un réseau de franchise et auxquelles Frédéric Turbat, expert comptable et fondateur de la Maison de l'Entrepreneur, répondra lors de la web conférence organisée demain, mardi 19 avril. Interviewé par Corinne Gicquel, fondatrice d’Action Franchise et Réseaux, il orientera les entrepreneurs, qu’ils soient créateurs ou repreneurs, dans leur réflexion autour du statut juridique à adopter pour créer leur franchise dans les meilleures conditions.
Le futur franchisé est en effet un entrepreneur comme les autres et il doit veiller à ne pas se tromper dans le choix de son statut juridique et fiscal ou de sa protection sociale. Il doit appréhender également les questions du financement de son activité.