Le marché des sports et loisirs indoor en pleine expansion
Etat des lieux et perspectives de croissance pour le marché indoor des sports et loisirs
Le secteur des sports et loisirs indoor connaît une croissance exceptionnelle en France, avec des perspectives très prometteuses pour les années à venir. Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs clés, mis en lumière par une récente étude Xerfi, et se traduit par une diversification des offres et des stratégies d'expansion des acteurs du marché.
Le marché des loisirs indoor en France en 2024
Le marché des sports et loisirs indoor a connu une croissance spectaculaire ces dernières années : plus de 800 escape rooms ont ouvert leurs portes en dix ans, le nombre de complexes de foot à cinq a presque doublé, de nouveaux réseaux de salles d'escalade ont émergé et les nouveaux concepts ne cessent de voir le jour.
Les dépenses des Français en activités privées récréatives et sportives ont en effet bondi de plus de 40% depuis 2019 et devraient dépasser les 12 milliards d'euros en 2024. De quoi offrir de belles perspectives aux acteurs du marché des sports et loisirs indoor, comme le souligne la dernière étude Xerfi, Le marché des sports et loisirs indoor – Les perspectives de croissance à l’horizon 2026 et les stratégies d’expansion des enseignes. (*)
Facteurs de croissance et perspectives pour le marché des loisirs indoor
Plusieurs éléments contribuent à cette croissance soutenue :
- La réorientation des dépenses des ménages vers les loisirs
- La multiplication des nouveaux concepts
- L'ouverture prévue d'une quinzaine de complexes multi-activités d'au moins 5 000 m² d'ici fin 2025
- Les innovations constantes des acteurs du secteur
- Le potentiel de la clientèle BtoB
Cette dynamique attire l'attention des investisseurs et pourrait conduire à une consolidation du secteur.
Clientèle cible et innovations des activités indoor
Les loisirs indoor séduisent particulièrement les 18-24 ans (85% de fréquentation en 2022) et les familles (70%). Les jeunes adultes ont du temps libre qu’ils souhaitent passer dans des lieux adaptés et proposant des activités intéressantes, tandis que les familles trouvent dans les complexes de ce type une alternative parfaite pour convenir à tout le monde, quel que soit le temps : « Les activités en intérieur, comme les trampolines parcs, les lasergames ou les parcs de réalité virtuelle sont également adaptées aux enfants, note Benoît Samarcq¸ l’auteur de l’étude Xerfi. Pour les familles, c’est l’opportunité de s’amuser et de se détendre, quelles que soient les conditions météo ! »
Les gestionnaires de complexes indoor sont en veille permanente pour proposer les dernières innovations :
- Bowlings équipés de grands écrans LED
- Circuits de karting intégrant la réalité augmentée
- Parcs de trampolines avec des parcours inspirés des parcours ninja
« Pour diversifier leur offre, les exploitants de concepts peuvent notamment se tourner vers des licences ou franchises de jeux proposant des concepts clés en main. Plusieurs quiz games [comme Musi’Quiz par exemple, Ndlr] et actions games [comme Team Break, Dark Experience ou Escape Time, Ndlr], se déploient actuellement sous ce format », précise l’auteur de cette étude.
Stratégies de développement
Les acteurs du marché adoptent diverses stratégies pour se développer :
- Intégration d'espaces bar-restauration pour augmenter le panier moyen
- Extension des réseaux de complexes
- Implantation dans des zones à fort trafic, notamment les centres commerciaux
- Développement de l'offre BtoB pour optimiser le taux de remplissage en semaine
Cette stratégie d’expansion passe notamment par le recours à la franchise pour de nombreux réseaux, qui peuvent ainsi plus rapidement mailler le territoire. New Jump, Royal Kids ou encore Youpi Parc et Happy City pour ce qui est des complexes multi activités indoor pour enfants, proposent ainsi à des entrepreneurs indépendants de développer leur concept via un contrat de franchise. Le réseau Face à Face, spécialisé dans les affrontements multi épreuves entre équipe, a fait le choix de la licence de marque dans cette optique de développement national.
D’autres enseignes font également le choix de s’adosser à des réseaux existants sur un autre segment pour gagner en visibilité. C’est notamment le cas d’Exalto, près de Lyon, qui a choisi d’intégrer un restaurant King Marcel dans son bowling, pour attirer davantage de clients et les inciter à consommer plus pendant qu'ils pratiquent leur activité principale.
Complexes multi-activités et bowling en tête de course
Les complexes indoor multi-activités connaissent la plus forte croissance, avec une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 15% par an en moyenne depuis 2019. « Ces lieux qui proposent généralement près d’une dizaine d’activités répondent parfaitement à l’engouement croissant des Français pour les loisirs tout en répondant aux attentes de toute la famille. Ce succès et la rentabilité de ce business model attirent les investisseurs. Créé en 2021, le groupe Otium Leisure [qui détient notamment les marques Speedpark, Game Factory, Fort Boyard Aventures, Koezio, Eclipso, Kids Empire, Kojump, Ndlr] a ainsi bouclé une levée de fonds de 140 millions d’euros en 2024. » De quoi largement voir venir pour l’avenir !
Les bowlings restent également très populaires, avec une belle croissance de leur chiffre d’affaires au cours de ces dernières années. « Activité indoor intergénérationnelle phare, ils sont au cœur de la plupart des complexes multiactivités », même si la plupart des quelque 350 bowlings présents en France restent la propriété d’exploitants indépendants et non celle de réseaux franchisés.
Les escape games, eux, approchent de la maturité et que les laser games et centres de réalité virtuelle sont, selon cette étude, en légère perte de vitesse mais devraient rapidement trouver une parade à cette situation.
Vous souhaitez profiter de l'effervescence de ce marché pour vous lancer en franchise ? Découvrez comment ouvrir un complexe de loisirs indoor avec les réseaux qui recrutent actuellement sur le secteur des aires de jeux et de loisirs.
(*) Le marché des sports et loisirs indoor, étude Xerfi d’octobre 2024