Reconversion en franchise : un écosystème dédié pour guider les femmes dans leur création d'entreprise
Le cabinet Action Franchises & Réseaux veut créer une réelle dynamique atour de la création d’entreprise en franchise pour les femmes.
Engagée, innovante et atypique, la démarche initiée par l’entreprise de conseil Action Franchises & Réseaux est conçue par une femme, pour les femmes en reconversion professionnelle.
S’appuyant sur la franchise comme meilleure option de reconversion, la plateforme Reconversion en franchise (www.reconversionenfranchise.com) développe un accompagnement multicanal, via des web-conférences, des chats, des articles, mais aussi des journées rencontre, dont la première aura lieu le 31 janvier à Reims et sera précédée d’une web-conférence le 26 janvier. L’objectif : apporter réponses, conseils et motivation à des femmes qui s’interrogent sur leur avenir, et leur prouver qu’elles aussi peuvent entreprendre.
Les femmes : des entrepreneures qui s’ignorent
Partant du constat qu’en 2016, l’inégalité hommes-femmes existe encore et toujours dans le monde de l’entrepreneuriat, que les femmes osent moins créer, qu’elles sont moins présentes dans les conseils d’administration, qu’elles croient encore qu’elles ne sont pas capable d’entreprendre, Corinne Gicquel, consultante en franchise, a décidé de créer un écosystème dédié aux femmes, pour les accompagner, dans leur reconversion professionnelle, vers la création d’entreprise en franchise.
Car :
- 31% des femmes veulent entreprendre
- 30% des entreprises nouvellement créées le sont par des femmes
- 40% des franchisés sont… des franchisées !
2017 sera donc l’année de l’entrepreneuriat au féminin sur le site Reconversion en franchise, parce qu’un monde où les femmes entreprennent est possible.
Plus qu’une plateforme, un écosystème dédié
L’innovation apportée par Reconversion en franchise tient en un mot : crosscanal. En effet, en plus de la plateforme web qui met à disposition des femmes en reconversion des articles, des guides, des conseils, des chats et des web-conférences (6 en 2017 : en janvier, en mars, en avril, en juin, en septembre et en novembre), des journées rencontre sont organisées dans toute la France pour permettre aux femmes en reconversion de rencontrer des franchiseurs, des franchisées témoins (qui partagent leur expérience), des experts en franchise et, in fine, peuvent faire avancer leur projet en échangeant avec des professionnels.
L’année 2017 sera ainsi ponctuée de 6 journées rencontre dédiées à la création d’entreprise en franchise, au féminin :
- Le 31 janvier à Reims
- Le 9 mars à Bordeaux
- Le 6 avril à Rennes
- La 3e semaine de juin à Nantes
- Le 28 septembre à Lyon
- Mi-novembre à Marseille
La franchise : un formidable levier de reconversion professionnelle
Si la plateforme mise sur la franchise pour accompagner les femmes en reconversion vers la création d’entreprise, c’est parce que ce mode entrepreneurial présente les meilleures conditions pour se lancer.
- La franchise se fonde sur la transmission du savoir-faire de l’enseigne et est donc idéale pour changer de métier : il est transmis par le franchiseur !
- Créer son entreprise en franchise permet de réduire les risques en bénéficiant d’un accompagnement avant, pendant et après la création de son point de vente
- La franchise permet de maximiser ses chances d’être pérenne à 5 ans