Primark ne se développant pas en franchise, quelles sont les autres enseignes de prêt à porter qui offrent des opportunités ?
Investir dans le secteur du prêt-à-porter est rentable, surtout si votre entreprise se positionne parmi les magasins discounters. La « succes story » de Primark, une entreprise de prêt-à-porter irlandaise, devrait vous inspirer si vous envisagez de fonder une entreprise en franchise. Si ce grand magasin, qui se développe largement en Europe et particulièrement en France, où il annonce plusieurs ouvertures notamment à Tours, ne cherche pas, pour le moment, de franchisés, il existe différentes alternatives pour ouvrir un magasin de prêt à porter en franchise.
Primark, la mode à prix réduit
Primark, pionnier de la mode à petits prix, a vu le jour en 1969 à Dublin grâce à l'initiative d'Arthur Ryan. Ce concept novateur, basé sur une politique commerciale axée sur la réduction des coûts, a rapidement séduit les consommateurs à la recherche de vêtements tendance à prix abordables. En éliminant les intermédiaires et en privilégiant les productions de masse dans des pays à faible coût de main-d'œuvre, Primark propose une large gamme de produits, du tee-shirt à moins de 5 euros au pantalon à 10 euros, soit jusqu'à 40% moins cher que la concurrence. Cette stratégie, associée à l'absence de publicité traditionnelle, a permis à la marque de se développer rapidement et de devenir un acteur majeur de la fast fashion
Pour augmenter son volume de ventes, le grand magasin approvisionne régulièrement ses articles et propose une douzaine de collections de prêt-à-porter par an. Ces produits sont destinés à différents types de clientèles : hommes, femmes et enfants. La marque diversifie également son activité en lançant des produits de beauté et des articles de décoration.
Grâce à cette stratégie commerciale, elle réalise chaque année des chiffres d'affaires impressionnants, alors que le panier moyen tourne aux alentours de 15 euros. Le groupe a ainsi atteint les 7,7 milliards de livres sterling (8,9 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, sur son exercice 2021-2022, soit un bond de 43% sur un an.
Avec plus de 400 unités ouvertes, la chaîne de distribution est aujourd'hui présente en Europe ainsi qu'aux États-Unis. Le Royaume-Uni, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l'Autriche font partie des zones d'implantation de la marque, qui a annoncé viser les 530 magasins d'ici septembre 2026.
Primark en France : de nouveaux magasins en 2024 - 2025
Et cette année devrait permettre à la marque d'aller encore plus loin dans le pays. Après avoir annoncé plusieurs ouvertures de magasins Primark en France en 2023, le groupe table sur un beau développement pour les deux ans à venir.
Forte de 27 boutiques françaises actuellement dont huit qui avaient ouvert leurs portes l'an dernier, notamment avec Primark Brest et Primark Saint-Etienne l'enseigne devrait en effet se déployer sur l'ensemble du territoire au cours des mois à venir. Le groupe a ainsi annoncé prévoir l'implantation de cinq nouveaux points de vente en 2024 - 2025. Seule ville officielle annoncée, celle de Tours, où Primark investira 2.850m² du centre commercial L'Heure Tranquille.
Et d'après les informations glanées lors de la conférence de presse donnée par le groupe au printemps dernier, le rythme de deux à quatre ouvertures par en en 2026 et 2027 devrait être tenu. Troyes et Caen sont par exemple évoquées dans la presse locale mais sans aucune confirmation de la part du groupe, pour qui la France représente le 3e marché mondial, derrière le Royaume Uni et l'Espagne. Quant à l'arrivée de Primark à Paris, elle est toujours en stand-by faute de local adapté pour le moment.
Quelle est la meilleure option pour ouvrir un magasin de prêt-à-porter discount ?
Le réseau Primark a, pour le moment, fait le choix de se développer uniquement en propre. Il n'est donc pas possible d'
ouvrir une franchise Primark ou de savoir
combien coûte une franchise Primark mais de nombreuses alternatives existent pour
ouvrir un magasin de prêt-à-porter en franchise.
Pour faciliter le choix d'un franchiseur, informez-vous aussi dans un premier temps sur les marques potentielles, leurs types de produits ainsi que leurs conditions d'adhésion si vous désirez ouvrir une entreprise dans le secteur du prêt-à-porter. Grâce à ces renseignements, vous pouvez identifier le magasin de prêt-à-porter discount qui correspond à vos aspirations.
Franchise low cost : quelles options ?
Si différentes chaînes de magasins, comme Kiabi ou B&M (anciennement Babou), proposent des concepts de magasins exclusivement, ou presque, dédiés au prêt à porter, de plus en plus d'enseignes ont fait le choix de se spécialiser dans l'univers discount en y intégrant une partie vestimentaire.
On peut notamment citer le réseau V'King Destockage, qui garantit des prix bas toute l'année, grâce à des arrivages réguliers de déstockage dans tous les univers de la consommation quotidienne.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 -
10 avis